Le 13H

Réchauffement climatique : où est passé l'automne ?

TF1 | Reportage S. Hembert, G. Delobette
Publié le 31 octobre 2022 à 12h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après un été de la Saint-Martin, que l’on appelle aussi été indien, la nature va continuer de perdre ses feuilles.
Mais cette année, elle prend son temps.

Sur le marché de Bergues (Nord) ce lundi matin, à 10h, il fait 14 °C. Le soleil brille. L’automne n’est pas encore arrivé jusqu’ici. "Vu le monde qu’il y avait à la plage hier, les gens qui se baignaient encore, ce n’est pas normal au mois de novembre", confie une habitante.

C’est en effet troublant de voir les saules pleureurs encore bien verts ou les massifs fleuris. En outre, sur les étals des maraîchers, certains légumes sont encore absents. C’est le cas, par exemple, de l’endive de pleine terre.

Il fait trop chaud pour la saison, alors allons voir si la rose est éclose ce matin. Dans le jardin de Guy Boulnois, c’est le cas, et c’est à n’y rien comprendre. "On constate qu’elle est encore en train de fleurir, de donner de belles couleurs, du bon parfum, et qu’il y a encore des boutons très prometteurs ici et là", explique le jardinier.

Par ailleurs, il y a les arbres. Le printemps à la place de l’automne les perturbe durablement. Comme Guy l’affirme, "si l’arbre ne se repose pas, il s’épuise". Mais les températures devraient se rafraîchir seulement ce week-end dans la région.


TF1 | Reportage S. Hembert, G. Delobette

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info