VIDÉO - Ouragan Fiona : vagues de 12m, maisons à la mer... Des dégâts impressionnants au Canada

I.N
Publié le 24 septembre 2022 à 22h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le Canada a été touché ce samedi par l'ouragan Fiona, qui a provoqué des vagues de plus de 12 mètres.
Des maisons ont été emportées, tandis que les autorités ont demandé aux habitants de prévoir des provisions pour 72 heures.
Découvrez les dégâts en images.

L'est du Canada frappé de plein fouet par l'ouragan Fiona. Redoutées depuis plusieurs jours, les fortes bourrasques de vent ont touché ce samedi une partie du littoral du pays, provoquant des vagues de plus de 12 mètres de haut.

Arbres arrachés, maisons emportées, lignes électriques endommagées... "Fiona est venue et a laissé sa marque sur la Nouvelle-Écosse et les provinces voisines", a déploré le Premier ministre de cette région, Tim Houston, lors d'une conférence de presse. "Et ce n'est pas complètement fini", a-t-il averti.

Un ouragan déjà "historique"

Mais déjà, les conséquences de cet ouragan qualifié "d'historique" sont dramatiques. Deux femmes ont été emportées par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, selon une porte-parole de la police. L'une des deux victimes, emportée après l'effondrement de sa maison, a été secourue et hospitalisée. À cette heure, la deuxième femme reste toujours portée disparue. Quelque 500.000 personnes à travers le pays sont également privées d'électricité.

Les dégâts matériels sont, eux aussi, impressionnants. Découvrez-les en images dans la vidéo en tête de cet article, et dans les photos ci-dessous.

AFP
Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Handout / Michael King / AFP
Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Face à ces conditions météorologiques extrêmes, les autorités canadiennes ont demandé aux habitants de rester cloîtrés chez eux, et de prévoir des provisions pour au moins 72 heures. Ces derniers jours, l'ouragan a déjà provoqué la mort de quatre personnes à Porto Rico, territoire américain, selon un responsable cité par les médias. Un décès a aussi été rapporté en Guadeloupe et deux en République dominicaine.


I.N

Tout
TF1 Info