Le 13H

Pas de gel dans le village le plus froid de France

TF1 | Reportage C. Eckesley, G Martin
Publié le 1 novembre 2022 à 13h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour la première fois depuis 1880, le village de Mouthe (Doubs) n'a connu aucune gelée.
Il est pourtant réputé pour être le plus froid de l'Hexagone.

À Mouthe dans le Doubs, il n'a jamais fait aussi chaud en cette saison. Il n'y a pas de neige ni de gelée, c'est une première en 140 ans. Selon une passante, on se serait cru au mois d'août presque, tellement les températures étaient douces même le matin. Une douceur exceptionnelle pour cette commune considérée comme la plus froide de l'Hexagone. Située dans une vallée où le froid stagne, les températures y sont souvent négatives.

"D'habitude, on est plutôt sur la neige à cette période, des gelées matinales." En effet, ce sont des températures exceptionnelles, à tel point que la boulangerie n'a toujours pas eu à allumer son chauffage. Pas besoin non plus de vêtements chauds. Les touristes belges sont habitués des randonnées dans la région et pour la première fois, ils ont noué les manteaux à la taille.

Si certains profitent de l'été indien, d'autres sont bien plus inquiets. "On ressent le réchauffement climatique" nous confie une habitante. Il faudra encore attendre quelques jours pour voir l'hiver arriver. Les températures devraient baisser dès la fin de la semaine.


TF1 | Reportage C. Eckesley, G Martin

Tout
TF1 Info