Sécheresse hivernale, deux mots qui normalement n'ont absolument rien à faire dans la même phrase.
Les agriculteurs, comme l'été dernier, se retrouvent une nouvelle fois en première ligne.
La France bat en ce moment un triste record, avec 30 jours sans pluie à l'échelle nationale.

Cela fait 42 ans que Michel Grange produit des châtaignes, et c'est bien la première fois qu'il sort sa cuve à eau en plein mois de février. "Depuis que je les ai plantés mes arbres, en hiver, il n'est pas tombé une goutte d'eau", rapporte-t-il. Cette eau est pourtant essentielle, car il faut 20 litres au quotidien aux jeunes arbres que Michel plante chaque année.

Une sécheresse record en France

Entre janvier 2022 et janvier 2023, le déficit pluviométrique est de 20% en Ardèche, selon Météo France. Même constat à quelques kilomètres de là, dans la vallée du Rhône. On dit ne pas y avoir vu la pluie depuis le 15 décembre. Sans précipitations, les semis n'ont pas pu développer leurs racines et ces blés pourraient ne pas avoir toutes leurs tiges au printemps. Les céréaliers redoutent déjà des pertes de rendement.

Les températures allant jusqu'à 15 degrés et le vent n'arrangeant rien sur ce secteur de la Drôme. Un vent qui sèche encore plus la terre et complique le travail des agriculteurs. Après cinq années consécutives de sécheresse printanière, les agriculteurs espèrent cette année des pluies abondantes pour sauver leurs cultures.


S.J | Reportage Octavie Couchard, Éric Nappi

Tout
TF1 Info