Le 20h

Var : comment les habitants d'une commune s'adaptent au rationnement de l'eau

TF1 | Reportage Sonia Boujamaa, B. Taïb
Publié le 3 août 2022 à 20h13, mis à jour le 3 août 2022 à 23h44
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans le Var, certaines communes ont déjà commencé à rationner l'eau.
À Seillans notamment, les habitants n'ont plus le droit qu'entre 150 litres par jour et par personne.
Ils ont dû s'adapter.

Faire sa vaisselle est un geste du quotidien bien anodin. Pourtant, chez les habitants de Seillans, chaque goutte compte. Depuis le mois d'avril, ce village perché du Var est à sec. La faute au manque de pluie depuis des semaines, mais aussi aux fortes chaleurs qui touchent la France.

Pour faire face à ce manque d'eau, le maire a mis en place un arrêté municipal drastique. Il a rationné l'eau à 150 litres par jour et par personne. "Si les gens ne respectent pas, c'est une amende et la police municipale est intervenue à deux reprises", détaille René Ugo, maire de Seillans. Et l'addition est salée : jusqu'à 1500 euros.

Des livraisons pour remplir le réservoir de la commune

Une situation exceptionnelle qui semble s'installer dans la durée et qui force les habitants et les touristes à s'adapter. Réutilisation des eaux de la vaisselle, réduction des cycles pour les machines à laver... les astuces sont nombreuses pour tenter de faire des économies. Mais la mesure décidée à Seillans ne fait pas l'unanimité. Si une vacancière estime qu'il est "normal de s'adapter", un autre ne l'entend pas de cette oreille. "Je ne vais pas me priver parce qu'on me dit qu'il faut consommer moins", assure-t-il dans le témoignage en tête de cet article. 

Lire aussi

Pour tenter de maintenir une alimentation en eau minimale, un camion-citerne effectue chaque jour des rotations pour remplir le réservoir dont dépend la commune. Il livre à peu près 7500 litres d'eau à chaque trajet. S'il ne pleut pas dans les prochains jours, la mairie prévoit déjà la livraison de bouteilles d'eau aux 2700 habitants de Seillans.


TF1 | Reportage Sonia Boujamaa, B. Taïb

Tout
TF1 Info