Pic de chaleur en septembre : des records de température battus par dizaines

Publié le 12 septembre 2022 à 20h16, mis à jour le 12 septembre 2022 à 23h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les températures écrasantes enregistrées lundi sont d'ordinaire celles d'un mois d'août caniculaire.
Des dizaines de records de chaleur sont tombés, comme à Mont-de-Marsan (Landes), où le thermomètre affichait 39,2°C - soit 14°C au-dessus de la normale.

Ne vous y trompez pas, malgré le ciel nuageux, il a fait très chaud à Dax ce lundi. Si chaud que sur la terrasse, il faut s'éventer avec les moyens du bord. "Pour septembre, c'est quand même surprenant", note une habitante. Les températures frôlent les 39 °C, soit 13 de plus que les normales de saisons. Pas un temps de mettre un pingouin dehors et presque suffisant pour décourager certains touristes vendéens. Pour d'autres, cette canicule tardive prête moins à sourire. Des ouvriers adaptent leurs manières de travailler. "On tourne autour du soleil. On cherche l'ombre", indique l'un d'eux.

Ce 12 septembre est une journée exceptionnelle. Le record de chaleur pour la saison a été battu dans plusieurs communes du sud-ouest de la France. Avec ses 39,2 °C, Mont-de-Marsan se trouve en tête du podium. À Brest, il fait plus chaud qu'à Nice, 29 °C. Et certains joggeurs n'apprécient forcément pas le climat.

Après un été déjà marqué par les épisodes de canicule, ces quelques degrés supplémentaires ne sont pas forcément les bienvenus. "Ça m'inquiète parce que je pense qu'on ne peut plus appeler ça le beau temps. Quand on voit les sécheresses, on se croirait quasiment en Afrique. Ce n'est pas du tout réjouissant pour l'avenir", se confie un homme. Dans le Finistère, ce pic de chaleur devrait durer pendant deux jours.

TF1 | Reportage B. Guenais, C. Ebrel, H. Villatte


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info