Ce qui rend le combat contre le feu si difficile, ce sont les vents et les températures record.Ce lundi, à La Teste-de-Buch, comme à Landiras, sur l’autre foyer girondin, les habitants étaient mobilisés aux côtés des pompiers, avec les moyens du bord.
Les flammes sont si intenses que les pompiers n’y voient rien à quelques kilomètres d’eux, alors que les vents contraires déjouent tous les pronostics concernant le parcours du feu. Des pointes sont enregistrées à plus de 45 km/h. Ce qui renforce encore l’incendie.
La surface déjà ravagée fait quatorze kilomètres de long et neuf kilomètres de large. Et il y a une multitude de départs de flammes dans des zones difficiles d’accès. Avec, pour ne rien arranger, des pointes, côté thermomètre, à 42 degrés. Dans le ciel, les largages sont rendus difficiles, en raison des fumées épaisses qui envahissent des secteurs entiers.
Au moindre coup de vent, certains foyers peuvent reprendre. Il est impossible pour les pompiers de quadriller l'intégralité de la zone, car c’est trop vaste. Il y a une autre mobilisation. C’est celle de tous les agriculteurs de la région, qui apportent leurs propres véhicules pour faire barrage aux incendies. Chaque jour, la solidarité se renforce. Chacun apporte ses propres moyens d’action.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille