Le 20h

Pluie : ils l'attendaient depuis si longtemps

TF1 | Reportage V. Dietsch, M. Doux
Publié le 15 août 2022 à 19h59, mis à jour le 16 août 2022 à 14h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Avoir de la pluie pour le week-end du 15 août, ce n'est pas vraiment une nouvelle qui fait plaisir, normalement.
Mais cette année, les précipitations ont été accueillies avec bonheur après des semaines de sécheresse et d'incendies.

Depuis hier soir, les nuages sont bien accrochés aux sapins du Jura. Même si les orages se sont succédé, les promeneurs ont le sourire. Et pour cause, les températures ont chuté de 20°C en 24 heures. Le Doubs est toujours presque à sec. De nombreuses attractions touristiques sont toujours à l'arrêt. Mais chacun espère que ces pluies se poursuivent.

Dans les jardins, les habitants ont retrouvé de l'eau pour arroser leurs légumes qui ont bien souffert ces dernières semaines. Dans les champs, qui n'ont jamais été aussi secs à près de 1000 m d'altitude, les éleveurs sont tout aussi heureux en regardant leurs troupeaux de vaches paître. Ils sont contents de revoir la pluie. Ils vont pouvoir essayer de retrouver un peu de nourriture pour leurs vaches dans les jours à venir. Ils n'arriveront plus à faire de foin, mais ils économiseront au moins certaines réserves pour l'hiver.

Les habitants du Jura espèrent aussi ne pas revivre les orages dévastateurs de juillet. Des averses parfois orageuses sont annoncées toute cette semaine en Franche-Comté. Mais de toute façon, elles seront insuffisantes pour rattraper deux mois et demi de sécheresse.


TF1 | Reportage V. Dietsch, M. Doux

Tout
TF1 Info