VIDÉO - Pluie-inondation : six départements en vigilance orange

Publié le 23 octobre 2023 à 6h18, mis à jour le 23 octobre 2023 à 23h54

Source : TF1 Info

Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange pluie-inondation à partir de 21h ce lundi.
Il s'agit de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et du Jura, auquel s'ajouteront les Alpes-Maritimes mardi matin.
En cause : le système perturbé "Bernard" qui remonte sur une partie du sud de l'Hexagone.

Vigilance orange pour six départements français. Météo-France a placé, pour ce lundi 23 octobre à partir de 21h, cinq départements en alerte pluie-inondation. Il s'agit de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et du Jura. À partir de mardi matin, les Alpes-Maritimes seront, elles aussi, concernées. Selon Météo-France, cette vigilance s'explique par une remontée du système perturbé "Bernard" depuis l'Espagne. Il pourra ainsi donner "des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud du Pays", précise l'organisme. Les pluies les plus importantes sont attendues dans la soirée et devraient durer jusqu'à mardi dans la matinée. 

"Les pluies orageuses conduiront à d'importants cumuls de précipitations généralement compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange", détaille Météo-France. Dans l'Ardèche et l'Ain, les cumuls pourront même dépasser les 100 mm ponctuellement. 

Vents violents

Avant cela, au nord de la Loire jusqu'au quart nord-est, le ciel se chargera par le sud et un temps pluvieux venu de la Nouvelle-Aquitaine s'installera en matinée avant de se limiter aux régions proches de la Manche et de la frontière belge l'après-midi. Sur l'Aquitaine, des éclaircies alterneront avec les nuages dès le matin, avec parfois quelques averses. Sur les crêtes pyrénéennes et le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues surviendront en matinée. Ailleurs, à part quelques ondées sur la Corse et le relief alpin, la matinée sera plutôt sèche et ensoleillée, mais très ventée. Vers la fin de matinée, du nord-est de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées jusqu'au Limousin, Centre-Val-de-Loire, une dégradation orageuse s'organisera. 

Elle se décalera ensuite du nord de l'Occitanie à l'Auvergne, Bourgogne et Champagne. En fin d'après-midi, des conditions très perturbées s'établiront du nord-est de l'Occitanie jusqu'à la Lorraine. De PACA aux Alpes, les averses deviendront plus fréquentes l'après-midi, la Corse restant globalement épargnée. Dans la nuit, de l'Occitanie et le pourtour méditerranéen jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes, le vent de sud-est soufflera jusqu'à 70 à 80 km/h, 80 à 90 km/h dans le domaine de l'autan et sur les hauteurs du Massif central, voire plus de 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes. 

Les températures minimales iront de 3 à 8 degrés sur le quart nord-est, de 6 à 11 degrés ailleurs, avec 10 à 15 degrés de l'Aquitaine à la Méditerranée, 17 ou 18 au bord de la Grande Bleue. Les maximales iront de 12 à 17 degrés de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, de 15 à 20 degrés sur le reste de la moitié nord, de 20 à 25 degrés au sud, jusqu'à 24 à 29 degrés en Corse.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info