Des records de chaleur ont été battus dans le Sud-ouest ce 1ᵉʳ octobre.La région connaît une vague de chaleur exceptionnelle alors que l'automne a commencé.Des températures estivales qui devraient perdurer en début de semaine.
Couleur d'automne, mais chaleur estivale. Ce dimanche matin à neuf heures, le thermomètre a affiché 19 °C la place du Capitole. Les températures ont atteint 35°C ce 1ᵉʳ octobre à Toulouse, une situation exceptionnelle. Sur les quais de la Garonne, les sportifs se sont levés de bonne heure pour éviter un coup de chaud. "C'est invivable de courir sous cette chaleur. Du coup, je me lève un peu tôt le matin pour aller au bord des quais, ça me rafraîchit, avec l'eau et les arbres", témoigne une joggeuse. "En cette saison, normalement, on peut y aller en journée. Mais là, je prépare un marathon. Donc, je n'ai pas le choix, c'est le matin", confie un coureur.
Record
Des touristes qui pensaient éviter les grosses chaleurs en visitant la ville en octobre ont été pris au dépourvu. Et pour cause, de nouveaux records ont été battus ce dimanche dans le sud-ouest pour un mois d'octobre, avec parfois +15°C d'écart avec les normales de saison. "On avait réservé fin septembre pour qu'il fasse beau, mais pas chaud. On est quand même surprises, c'est vrai. On ne s'attendait pas à une chaleur pareille", confient deux touristes.
▶️ Lundi 2 octobre : pic.twitter.com/3ZMUPs1vMw — Météo-France (@meteofrance) September 29, 2023
Le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré en France métropolitaine, avec des températures moyennes de plus de +3,6°C au-dessus des normales de saison, selon Météo-France. Le pic de chaleur dans le sud-ouest devrait perdurer ce lundi, une situation exceptionnelle pour un mois d'octobre.