Coup de froid sur la France : à quoi s’attendre cette semaine ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 5 décembre 2022 à 13h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Alors que la neige est tombée localement jusqu’en plaine lundi matin, les conditions vont demeurer hivernales toute la semaine. Le temps, souvent gris, s’accompagnera de précipitations essentiellement dans la moitié sud.
Les températures resteront situées en dessous des normales avec une possible accentuation du froid d'ici au prochain week-end.

Ni vraiment anticyclonique, ni vraiment dépressionnaire… Avec un temps souvent gris et quelques précipitations, les jours vont souvent se suivre et se ressembler cette semaine. La moitié nord, fréquemment la tête dans les nuages, verra les thermomètres évoluer difficilement en cours de journée en raison de cette grisaille tandis que plus au sud, le soleil s’imposera. Ce sera surtout le cas jusqu’à mercredi puisque les rôles s’inverseront en deuxième partie de semaine avec le retour de la pluie et de la neige dans les régions méridionales. 

Des chutes de neige plus discrètes

Après les quelques flocons (anecdotiques) observés ce lundi dans les Hauts-de-France et même jusqu’en région parisienne, le temps redeviendra sec dans la moitié nord entre mardi et mercredi. Vous n’aurez donc plus besoin du parapluie dans toutes ces régions, mais inutile de ressortir les lunettes de soleil pour autant, la grisaille demeurant largement dominante du matin au soir. Plus au sud, le soleil s’imposera après les bancs de brouillards ou les nuages bas du matin avant l’arrivée de petites pluies mercredi après-midi dans le sud-ouest. 

DR

Ces précipitations s’installeront au sud de la Loire jeudi, avant de remonter jusqu’au nord-est vendredi. S’il s’agira de pluie en plaine, la tombera en montagne, surtout à partir de vendredi. Les quantités s’annoncent importantes sur les Pyrénées, les Alpes et le Jura, de bon augure à l’approche des vacances de Noël. Pendant ce temps, la moitié nord conservera un temps sec. Les éclaircies seront toujours aussi discrètes jeudi avant le retour d’éclaircies vendredi dans le quart nord-ouest. 

Samedi, une météo plus stable devrait prendre le dessus par l’ouest avec des éclaircies au programme tandis que les précipitations se maintiendront des Pyrénées à l’est avec des chutes de neige à de plus en plus basse altitude, si bien que les flocons pourraient s’inviter jusqu’en plaine, notamment en région Rhône-Alpes. Quelques averses persisteront dimanche mais avec aussi davantage d’éclaircies. Attention toutefois à la fiabilité qui devient mauvaise à l’horizon du week-end, les différents modèles météo n’arrivant pas à se mettre d’accord quant à l’évolution du froid. 

Des gelées de plus en plus fréquentes

Les températures, qui ont eu du mal à progresser au cours du week-end dans la moitié nord, restent situées en dessous des normales de saison en ce début de semaine. Pas de grand froid, mais des valeurs inférieures de 3 à 5°C aux niveaux habituels des thermomètres d’un début décembre. Ainsi, les maximales dépasseront difficilement les 5°C en cours de journée au nord d’une ligne allant de Nantes jusqu’à Lyon. Plus au sud, les 10°C seront encore atteints et même largement dépassés au Pays Basque et sur les rivages de la Méditerranée. 

Du côté des minimales, les gelées vont se multiplier au cours des prochains jours. Généralement comprises entre -3 et 0°C sur les deux tiers nord entre mardi et mercredi matin, les températures baisseront en fin de semaine avec un gel devenant plus généralisé. Ainsi, les valeurs seront négatives dans toute la moitié nord vendredi matin puis dans les deux tiers nord le lendemain. Dimanche, tout le territoire, hormis les littoraux, sera concerné par des températures de l’ordre de -5 à -1°C sous abri.


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info