Météo : davantage de soleil ce week-end, nouvel épisode cévenol dans le sud

Guillaume Woznica
Publié le 19 mars 2022 à 7h36
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

Après une semaine marquée par un ciel souvent nuageux et la présence de poussières du Sahara, le soleil fait son retour ce week-end.
Les régions de la moitié nord seront avantagées avec plus d’éclaircies qu’au sud.
Un nouvel épisode cévenol est par ailleurs attendu dimanche sur le département de l’Hérault.

L’anticyclone va enfin prendre le dessus ! Après plusieurs journées où le soleil n’a pas pu s’imposer face au nuage de sable venu du Sahara, les éclaircies reprennent l’avantage en ce week-end de transition entre l’hiver et le printemps, l’équinoxe ayant officiellement lieu dimanche à 16h33. Côté températures, une certaine douceur dominera l’après-midi après la petite fraîcheur du matin.

Un samedi ensoleillé dans la moitié nord

À l’image de ce vendredi, le pays sera coupé en deux pour le début du week-end avec un samedi très ensoleillé attendu de la Bretagne jusqu’à l’Alsace. Gare toutefois à la petite bise de nord-est qui soufflera jusqu’à 50 km/h et qui limitera ainsi l’impression printanière. Plus au sud, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies, avec même un petit risque d’averses sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, les ondée seront plus fréquentes et le ciel plus chargé sur les Pyrénées et en Corse avec de la neige au-dessus de 1500 m d’altitude. 

TF1info

Les températures seront en légère baisse le matin, en particulier dans les régions où le ciel nocturne aura été dégagé. Ainsi, les minimales seront souvent comprises entre 2 et 6°C sous abri. Quelques petites gelées blanches seront possibles dans l’intérieur du nord-ouest, en Auvergne ou encore dans le Grand Est. Seul le pourtour méditerranéen conservera des valeurs un peu plus élevées avec jusqu’à 10°C. Dans l’après-midi, la douceur dominera avec des maximales généralement situées 3 ou 4°C au-dessus des normales de saison. Prévoyez de 12 à 16°C au nord et de 14 à 18°C au sud avec des pointes à 20°C possibles en Aquitaine. 

Un dimanche plus variable, attention aux fortes pluies cévenoles

Cette journée dominicale sera plus automnale que printanière entre l’ouest de la Provence et le Languedoc-Roussillon ou un fort vent marin apportera des pluies soutenues : il s’agit là du deuxième épisode cévenol en une semaine, une situation particulièrement inhabituelle période de l’année. C’est sur le département de l’Hérault où les précipitations seront les plus marquées avec jusqu’à 150 voire 200 mm de pluie attendus, des quantités qui seront donc fort heureusement moins importantes que le week-end dernier. Ailleurs, le temps sera variable avec un peu plus de nuages que la veille et aussi quelques petites averses, notamment dans les régions septentrionales.

Le mercure enregistrera une petite baisse pour le premier jour du printemps, notamment l’après-midi avec des valeurs qui retrouveront un niveau de saison entre la Normandie et l’Alsace, en passant par l’Île-de-France. Ailleurs, la douceur se maintiendra avec souvent plus de 15°C. Au lever du jour aussi, il fera plus frais avec la généralisation de faibles gelées matinales au nord de la Seine et du Perche au plateau de Langres, en passant par la Beauce. 

Lire aussi

Ce temps anticyclonique dominera tout au long de la semaine prochaine avec de plus en plus de soleil au fil des jours. Il fera raisonnablement doux l’après-midi et un peu frais mais sans excès le matin. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info