Huit départements de la région Rhône-Alpes étaient placés en vigilance orange aux orages samedi 29 juillet.
De violentes rafales, de la pluie et de la grêle ont touché plusieurs communes du Sud.
D'importants dégâts ont été constatés localement, en particulier dans la Drôme et en Ardèche.

Un été sous le signe des orages. Dans le sud de la France, une violente tempête a balayé la région Rhône-Alpes ce samedi 29 juillet. Huit départements ont dû être placés en vigilance orange orages dans l'après-midi. Les vents ont été particulièrement violents dans plusieurs communes de la Drôme et de l'Ardèche. Des rafales de 80 à 100 km/h ont même été recensées. Comme le montre le reportage en tête de cet article, ces orages ont provoqué des chutes de grêle qui ont causé d'importants dégâts dans certaines localités. Arbres déracinés, voitures abîmées... les habitants n'ont pu que constater les conséquences de cet orage sur place.

Cinq semaines de précipitations en quelques heures

Dans la commune de Mauves en Ardèche, le vent a soufflé le toit d'un local technique. Il a ensuite atterri dans le jardin d'un riverain, atterré. L'orage "a cassé un autre toit plus loin. Je me suis dit que c'était la fin du monde", raconte cet habitant dans la vidéo en tête de cet article. Dans le département de la Drôme, il est tombé jusqu'à 76 millimètres d'eau. L'équivalent de cinq semaines de précipitations tombées en seulement quelques heures. Ces violentes pluies étaient accompagnées de grêlons, dévastateurs pour de nombreuses parcelles agricoles.

Interrogé par TF1, un viticulteur a perdu près de 80% de sa récolte en moins de dix minutes. "À un mois et demi des vendanges, je ne sais pas s'il y aura du raisin ou pas. On verra", explique-t-il, consterné.

Ces violents orages ont également touché plusieurs communes en Haute-Garonne et dans l'Aude. À Carcassonne, le vent a soufflé à 126 km/h. Il s'agit d'un record pour un mois de juillet.


La rédaction de TF1info | Reportage Julien Cressens, Suzanne Prez, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info