Neige et verglas : la France perturbée par les intempéries

VIDÉO - Neige, froid : à quelle météo s'attendre ces prochains jours ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Esther Lefebvre, Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 16 janvier 2023 à 21h35, mis à jour le 17 janvier 2023 à 9h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un temps hivernal s'installe sur la France.
À quoi s'attendre dans les prochains jours ?
TF1 fait le point.

Le chant du blizzard, le noir du ciel et le blanc de la neige. Serait-ce le grand retour de l’hiver dans l'Hexagone ? "Ce n’est pas pour nous déplaire", sourit une habitante d’Arc-sous-Cicon (Doubs) dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. "Un hiver sans neige, c’est triste. Elle était attendue", poursuit un autre habitant. 

Ils en ont eu la primeur dans le Jura ce lundi au matin, comme dans toutes les stations de ski. Ce mardi, la neige va tomber encore plus bas, dès 400 mètres d’altitude en montagne et peut-être jusqu’en plaine en soirée, de la Normandie à l’est en passant par l’Île-de-France. 

Des températures inférieures aux moyennes de saison

"Ça va tenir à un ou deux degrés. Il suffit qu’il y ait un degré de plus que ce que l’on a prévu et puis ça reste de la pluie ou de la neige fondue et puis un degré de moins, ça devient de la neige et ça peut tenir au sol. Alors au maximum, on attend entre un et cinq centimètres. Ce n’est pas non plus une grosse couche, mais on peut avoir quand même des sols qui blanchissent", affirme le spécialiste météo de TF1 Louis Bodin. 

Lire aussi

Cette vague de froid va durer toute la semaine. Alors si vous prenez la route, Samuel Bez, employé communal à La Chaux (Doubs) vous donne quelques conseils. "Il faut avoir une pelle avec soi et prendre son temps, rouler calmement", explique-t-il. Le froid s’accentuera mercredi avec des températures inférieures aux moyennes de saison. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Esther Lefebvre, Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info