Les départements de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère sont en vigilance orange pour orages et pluie-inondation.L'Ardèche a même été placée en vigilance orange crue en raison de la montée du Doux.Les trois départements connaissent des cumuls de pluie conséquents et d'importantes perturbations.
La France sous les eaux. Après l'Hérault, où certains villages ont vu tomber deux mois de pluie en six heures, ce sont les départements de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère qui sont touchés par une importante perturbation. Les trois départements ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation par Météo-France, alors que l'Ardèche est aussi en vigilance orange crue, en raison de la situation de la rivière du Doux, qui est sortie de son lit. De précipitations de forte intensité sont observées sur certains secteurs "avec parfois 15-20 mm" de pluie en moins de 15 minutes, pointe l'organisme météorologique.
"Un axe pluvio-orageux s'étire de l'Ardèche au Jura. Des Cévennes ardéchoises au nord de la Drôme et de l'Isère on relève déjà localement entre 150 et 200 millimètres de pluie, voire ponctuellement un peu plus", détaille encore Météo-France. Une situation qui a poussé les départements de la Drôme et de l'Ardèche à déclencher des Centres opérationnels départementaux pour suivre la situation au plus près.
Éboulements et coulées de boue
Cet épisode a provoqué d'importantes perturbations sur le trafic ferroviaire. La SNCF indique que la circulation des trains a été perturbée sur la ligne à grande vitesse entre Lyon et Valence-TGV en raison de cailloux repérés sur la voie, provenant d'un éboulement. Le trafic, qui se faisait sur une voie, reprend progressivement, a indiqué la compagnie ferroviaire à 14h20, précisant que la circulation sur deux voies avait été rétablie. Les trajets TGV Inoui et Ouigo entre Lyon et Valence-TGV enregistrent toutefois entre 1 et 3h de retard.
Dans la Drôme, de fortes pluies touchent notamment le secteur de Saint-Vallier ainsi que 12 autres communes : Anneyron, Albon, Saint-Sorlin, Châteauneuf-de-Galaure, Laveyron, Beaussemblant, Moras, Saint Barthelemy de Vals, Saint-Jean-de-Galaure, Ponsas, Clérieux, Mureils. Plusieurs routes sont coupées en raison de coulées de boues, dont la RN7 au niveau de Tain l'Hermitage dans le sens sud-nord, et le trafic sur l'A7 se fait au ralenti. Les pompiers ont mené 130 interventions, la préfecture précisant toutefois "qu'aucune victime n'est à signaler".
En Ardèche, il est tombé localement plus d'un mois de pluie alors que dans le nord du département, le secteur le plus touché, la RD86 est fermée à la circulation entre Sarras et Tournon, tout comme la RD6 entre Saint Jeure d'Ay et Sarras. Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions dans le secteur et ont procédé à la mise en sécurité de personnes coincées par les eaux dans leurs véhicules et à celle d'élèves d'une école primaire à Vion, où l'eau était montée à 20 cm au rez-de-chaussée. Les enfants ont été conduits en sécurité à l'étage du bâtiment.
La situation pourrait durer cet après-midi. Météo-France indique qu'une "incertitude persiste sur la durée de l'épisode et le décalage de la perturbation pluvio-orageuse vers le sud et l'est". Pour l'instant, "sa faible mobilité conduit à des cumuls observés plus élevés que prévu initialement", indique encore l'organisme météorologique. Face à ces pluies intenses, les autorités recommandent aux habitants des trois départements de limiter leurs déplacements, de rester à l'abri et de s'éloigner des cours d'eau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info