Pluies et vents violents : la météo de ce mardi 27 septembre

JB avec AFP
Publié le 27 septembre 2022 à 6h57
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

Vents et intempéries sont à prévoir sur la Méditerranée et la Corse.
Dans les Alpes du nord, de la neige est à prévoir à partir de 1400 mètres d'altitude.

Les premiers jours de l'automne sont placés sous le signe du vent et de la pluie. Ce mardi 27 septembre, le vent soufflera notamment sur la côte méditerranéenne, et en particulier en Corse. Partout ailleurs, le temps sera mitigé avec des pluies ou des averses, prévoit Météo-France.

De fortes rafales de vent sur la Corse

Sur le relief et les extrémités de la Corse, le vent d'ouest soufflera fort, jusqu'à 120 km/h en montagne, 150 au Cap Corse. De fortes rafales pourraient déferler par moments sur la façade Est, sur la région de Bastia ou le sud de l'île. Il pleuvra sur l'ouest de l'île jusqu'à la mi-journée, puis les ondées régresseront en montagne tout en faiblissant.

Du pourtour du Golfe du Lion à la région PACA, malgré quelques passages nuageux, les périodes ensoleillées seront plus importantes. En revanche, tramontane en Languedoc-Roussillon et mistral sur la Provence et le Var, souffleront en rafales de 70 à 90 km/h.

De la neige dans les Alpes du nord

Sur le reste du pays, excepté quelques belles éclaircies sur les Hauts-de-France et de la Bretagne au Poitou-Charentes, la matinée sera souvent très nuageuse avec des précipitations plus marquées et durables aux abords des Pyrénées et près des massifs de l'est. Il neigera à partir de 1400/1500 m d'altitude sur les Alpes du nord. En journée, le piémont et le relief pyrénéen conserveront un temps maussade, alors que des éclaircies réapparaitront sur les plaines du Sud-ouest. 

Lire aussi

En revanche, sur un grand quart nord-est jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes, les averses se multiplieront l'après-midi. Elles seront plus fréquentes et marquées du nord de la Seine au Grand Est et à la Bourgogne Franche-Comté. Sur la Bretagne puis la Normandie et les Pays de la Loire, à l'approche d'une nouvelle perturbation, le temps se couvrira et apportera des pluies régulières, faibles à modérées. Avec cette nouvelle dégradation, le vent de secteur ouest se renforcera pour atteindre 60 à 70 km/h en bord de mer.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info