La chaleur a fait son retour sur la France.Dimanche et lundi la barre des 30°C va être franchie sur une bonne partie du pays.Le mercure pourrait localement monter jusqu'à 35 degrés dans le Sud-Ouest, dépassant de 14 °C les normales de saison.
Météo-France prévoit une nouvelle vague de chaleur exceptionnelle sur la France depuis samedi. Ce dimanche, au plus chaud de la journée, le thermomètre affiche 21 à 26°C près de la Manche et des frontières du nord, 26 à 31°C sur le reste de la moitié nord jusqu'à Rhône-Alpes ainsi qu'au bord de la Méditerranée, 28 à 32°C ailleurs, jusqu'à 32 à 34°C très localement 35°C sur le Midi toulousain.
Dimanche et lundi, ces deux jours seront ceux où "l'épisode de chaleur actuel devrait atteindre son apogée", selon Météo-France.
Jusqu'à 14 degrés d'écart avec les normales de saison
Après un début septembre caniculaire, les normales de saison devraient être une fois de plus surpassées ce week-end ou en début de semaine prochaine. Ainsi, lundi, les températures attendues leur seront supérieures de 10 à 11 °C sur une large bande du pays allant du pays basque jusqu'à l'Alsace et même de 12 à 14 °C sur le centre-ouest de la France.
De nombreux records mensuels devraient tombés dans le Sud-ouest, avec des pointes à 35°C. De nombreuses stations pourraient observer leur premier 30°C pour un mois d'octobre depuis le début des relevés. Mardi, une perturbation ventée mais faiblement pluvieuse devrait balayer le pays, "lessivant la chaleur et la pollution", précise Météo France dans un bulletin spécial. Un retour de conditions anticycloniques pour le reste de la semaine est ensuite attendu, "très doux, souvent ensoleillé, avant un nouveau week-end probablement estival".
"Cet épisode de chaleur nous conduit vers des extrêmes encore impensables dans la climatologie du XXᵉ siècle", indique même Météo-France dans son point d'information. À ce jour, la température la plus élevée en octobre jamais recensée en France reste celle relevée à Ajaccio (Corse-du-Sud) le 15 octobre 1988, avec 35 degrés indiqués sur le thermomètre à l'époque.