Météo : samedi orageux et plus frais avant le retour du beau temps

Guillaume Woznica
Publié le 24 juillet 2021 à 6h50
JT Perso

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Météo France a levé son alerte aux orages mais l'instabilité restera de mise tout le week-end avec des températures en baisse. La semaine prochaine sera plus ensoleillée.

L’anticyclone des Açores qui nous apportait du soleil et de la chaleur depuis plusieurs jours est en train de se décaler vers l’Europe centrale, laissant ainsi la place à une petite dépression atlantique qui va venir déstabiliser la masse d’air. Conséquence : une instabilité et de prévisions météo agitées. Jusqu'à 15 départements ont été placés en vigilance aux orages. Une alerte météo levée ce samedi matin mais qui ne signifie pas que la fin des précipitations (Voir la vidéo en tête de cet article.)

D'importants orages ont frappé dans la nuit de vendredi à samedi le secteur de Riom avec de violentes averses de grêle.

Ce samedi, la dégradation poursuivra sa progression pour s’étirer du sud-ouest aux régions situées au nord de la Seine. D’autres orages pourront à nouveau éclater entre la Bretagne et le Cotentin. Ailleurs, même si le ciel ne sera pas tout bleu, de belles éclaircies pourront se développer. Même programme pour la journée de dimanche avec un risque d’averses orages plus limité, se concentrant essentiellement sur l’extrême nord et les frontières de l’est. Dans le sud-est, le ciel sera à nouveau dégagé. C’est d’ailleurs dans ces régions qu’il fera le plus chaud avec des pointes à 34 ou 35°C tandis qu’ailleurs, le mercure s’établira entre 24 et 28°C en moyenne. 

Nouvelle hausse des températures la semaine prochaine

La dépression va progressivement se combler en début de semaine prochaine, laissant la place aux hautes pressions. Quelques averses localement orageuses pourront encore se produire ponctuellement près de la Manche lundi et plus largement dans les régions septentrionales mardi. Elles s’accompagneront de températures parfaitement de saison pour une fin juillet. Pendant ce temps, le sud-est profitera d’une météo particulièrement estivale sous l’effet du mistral et de la tramontane. 

À partir de mercredi, le temps redeviendra sec partout avec des éclaircies de plus en plus belles et des températures s’orientant une nouvelle fois à la hausse. Soleil et chaleur devraient ainsi s’imposer sur l’ensemble du territoire pour les derniers jours du mois de juillet. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info