Météo : six départements en vigilance orange pour neige-verglas et avalanches ce dimanche

Publié le 2 mars 2024 à 7h07, mis à jour le 2 mars 2024 à 16h25

Source : TF1 Info

Après un temps particulièrement maussade sur l'Hexagone ce samedi, Météo-France réactive la vigilance orange pour dimanche.
Quatre départements seront en alerte orange pour neige-verglas, deux autres pour avalanches.
Découvrez les prévisions.

La neige va tomber en abondance. Météo-France a annoncé placer six départements en alerte orange pour la journée de dimanche. 

Quatre départements sont ainsi placés en vigilance orange pour neige-verglas : Lozère, Ardèche, Loire et Haute-Loire. D'autres départements voisins, actuellement en vigilance jaune, "connaîtront également quelques chutes de neige localement significatives", prévient Météo-France. 

Selon l'institut météorologique, les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, 20 cm vers 1000 m, voire 30 cm localement. 

Deux départements, la Savoie et les Hautes-Alpes, ont été placés en outre en vigilance orange en raison de risques d'avalanches, notamment dans les secteurs de la Haute-Maurienne et du Queyras. 

De la pluie ce samedi

Ce samedi, des averses ont sévi tout au long de la journée sur les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Normandie, la Bretagne, le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire, selon les prévisions de Météo France. Ces averses seront plus fréquentes, parfois orageuses de la baie de Seine au golfe du Morbihan, précise l'opérateur.

Jusqu'en mi-journée, de belles éclaircies étaient attendues du nord des Alpes vers la région Paca, le Languedoc-Roussillon et la Corse. Entre ces deux zones, le ciel était couvert et pluvieux, les précipitations toujours plus soutenues du Limousin à l'Aquitaine. La neige était attendue sur les Pyrénées à partir de 1200 à 1400 m.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info