VIDÉO - La tempête Fiona frappe la Guadeloupe, un mort dans les inondations

Publié le 17 septembre 2022 à 12h19, mis à jour le 17 septembre 2022 à 14h50

Source : JT 13h WE

La tempête Fiona traverse ce samedi la Guadeloupe.
D'importantes inondations touchent l'île placée en alerte rouge.
Une personne a été retrouvée morte.

La Guadeloupe fait face à la tempête Fiona. L'île, placée en alerte rouge pour fortes pluies et orages depuis vendredi par Météo-France, est touchée depuis plusieurs heures par de violentes précipitations. Sixième système tropical de la saison sur le bassin atlantique, la tempête Fiona, qui s'est formée jeudi au centre de l'océan, "a traversé l'archipel guadeloupéen en soirée, elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers Montserrat", une île britannique située à 50 km au nord de la Guadeloupe, a précisé Météo-France dans son bulletin de 00H00 heure locale (06H00 à Paris). 

La préfecture a annoncé qu'une personne était morte "emportée avec sa maison" dans les flots. Peu avant, le Sdis de Guadeloupe avait confirmé samedi matin à TF1 et LCI que deux personnes étaient portées disparues après une montée des eaux dans le quartier de Basse-Terre. Les recherches sont pour l'heure interrompues - il fait nuit en Guadeloupe - et reprendront dans la matinée. 

En outre, 81 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans le cadre des opérations de secours, a indiqué la sécurité civile à TF1/LCI. Des équipes ont été prépositionnées dans le secteur sensible des Abymes, les moyens des armées sont en "pré-alerte" et 90 militaires sont présents à Pointe-à-Pitre et à Marie-Galante.

La tempête tropicale s'était éloignée de la Guadeloupe samedi en début d'après-midi (heure de métropole) et se trouvait à plus de 160 km de l'île. Une accalmie était attendue dans les prochaines heures. Les intempéries n'ont pas touché la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin. 

Un mois de précipitations

Le dernier relevé de Météo-France indiquait jusqu'à 350 mm de pluie en 24 heures en Basse-Terre, soit l'équivalent de plus de deux mois de pluie. Dans la soirée, certaines routes étaient déjà gorgées d'eau, notamment en Basse-Terre dont certaines communes ont d'ores et déjà subi d'importantes inondations, selon les images publiées par les habitants sur les réseaux sociaux.

À Lamentin (Basse-Terre), une journaliste de l'AFP a pu constater des pluies torrentielles sans discontinuer depuis 22h, des orages très forts qui persistaient encore à 05h (11hà Paris) dans une intensité moindre. En Sud Basse-Terre, des habitations inondées ont été évacuées en cours de nuit dans les communes de Basse-Terre, Baillif et Vieux Habitant, a-t-on appris de source préfectorale.

Sur Grande-Terre, l'autre île majeure, la zone de Pointe-à-Pitre est aussi concernée par d'importants cumuls, avec jusqu'à 122 mm de pluie mesurés en 24 heures. Plusieurs abris ont été ouverts un peu partout dans l'archipel.

Le trafic aérien suspendu

Vendredi soir, le préfet Alexandre Rochette avait demandé aux Guadeloupéens d'éviter "l'ensemble des déplacements" et que chacun reste chez soi "pour éviter que des risques soient pris". Des routes ont été fermées à la circulation depuis 19h pour éviter des accidents. Suspendu depuis 19h vendredi soir jusqu'à samedi 12H00, le trafic aérien ne reprendra qu'en fonction des conditions météorologiques, ont prévenu les autorités. Toutes les écoles de Guadeloupe avaient fermé dès vendredi à midi. Toutes les activités du week-end, telles les compétitions sportives ou les journées du Patrimoine, ont été annulées ou reportées en raison de l'arrivée de la tempête.

Après la Guadeloupe, ce sont les Grandes Antilles qui voient la menace Fiona se préciser : le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), situé à Miami, a indiqué envisager la requalification de la tempête en cyclone "au fil de son déplacement vers Porto Rico ce (samedi) soir tard et dimanche", puis vers Haïti en début de semaine prochaine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info