Ensoleillement sur le Nord, pluies et orages dans le Sud : ce qui vous attend pour le week-end du 1er mai

par M.D.
Publié le 28 avril 2023 à 14h00, mis à jour le 28 avril 2023 à 14h55

Source : TF1 Info

Le temps ne sera pas à la fête pour tout le monde à l'occasion du week-end prolongé du 1er mai.
Les trois prochains jours seront marqués par une météo instable dans la plupart des régions.
Averses et orages sont prévus dans le Sud, tandis qu'un ensoleillement relatif est attendu dans le Nord.

Le 1er mai, qui marque la fête du Travail, tombe un lundi cette année, et de nombreux Français vont pouvoir profiter d’un week-end prolongé. Mais la météo, elle, ne sera pas forcément à la fête pour tout le monde. Selon les prévisions de Météo-France, le temps pour les trois prochains jours sera relativement instable : en dépit d'un champ de pressions qui restera plutôt élevé, le ciel sera souvent nuageux avec des averses parfois orageuses sur la plupart des régions.

L'activité sera plus marquée sur la moitié sud, souligne l'organisme dans son dernier bulletin. Le pourtour méditerranéen sera inégalement touché, avec un temps quasiment sec autour du golfe du Lion et plus humide vers la Provence et la Corse. Le temps devrait en revanche rester sec et assez ensoleillé sur une frange nord du pays. Encore très douces en ce début de week-end, les températures baisseront jour après jour pour se rapprocher des normales de saison à partir de lundi.

Samedi 29 avril

Pour la journée de samedi, avec de l'air très doux en basses couches et l'arrivée d'air froid d'altitude par l'ouest, la masse d'air se déstabilisera et des pluies traverseront la moitié sud, pouvant prendre un caractère orageux dans l'après-midi, indique Météo-France. Le pourtour méditerranéen restera au sec, sous un soleil bien voilé. Au nord, le temps restera sec avec des éclaircies, selon le prévisionniste. Les températures seront douces, comprises entre 18 et 21°C sur la moitié nord, et dans le Centre-Est. Elles baisseront, mais resteront douces, dans le Sud-Ouest avec 20 à 23°C. La chaleur se réfugiera près de la Méditerranée avec souvent plus de 25°C dans l'intérieur des terres, autour du golfe du Lion et en Provence et jusqu'à 27 °C localement.

Dimanche 30 avril

Concernant dimanche, l'air froid d'altitude gagnera l'Italie et l'activité pluvio-orageuse concernera les Alpes et la Corse. Par ailleurs, à l'approche d'une nouvelle goutte froide sur l'ouest du pays, un front instable arrosera sous forme d'averses parfois orageuses les régions proches de la façade Atlantique, des Pyrénées à la Basse-Normandie. Entre les deux, et particulièrement en allant vers le Nord et le Nord-Est, le temps sera sec avec des apparitions du soleil, selon Météo-France. Mistral et tramontane feront leur retour près de la Grande Bleue. Les températures seront en baisse, avec 17 à 19°C au Nord, 18 à 20°C du Sud-Ouest au Centre-Est, 18 à 22°C de l'est PACA à la Corse. La chaleur résistera sur le Languedoc et en basse vallée du Rhône avec 24 à 26°C.

Lundi 1er mai

Enfin, pour la journée de lundi, la goutte froide de la veille glissera vers la Méditerranée, tandis que les hautes pressions pousseront par l'ouest du pays. C'est donc un temps sec et ensoleillé qui s'imposera près de la façade atlantique, mais qui restera plus nuageux du Sud-Ouest au Nord-Est, avec encore des averses éventuellement orageuses, prévoit Météo-France. L'activité pluvio-orageuse pourrait à nouveau être la plus marquée sur le massif alpin, éventuellement jusqu'en Corse. Avec mistral et tramontane, le ciel sera plus dégagé autour du golfe du Lion, jusqu'à la vallée du Rhône, selon l'organisme. Les températures stationnaires ou en légère baisse dans le sud afficheront souvent 17 à 19°C au meilleur de la journée, 20 à 23°C près de la Méditerranée.


M.D.

Tout
TF1 Info