La pluie est enfin tombée pendant deux heures, ce dimanche, dans les Pyrénées-Orientales.Des précipitations très attendues après deux mois de sécheresse totale.Mais les quantités ne seront hélas pas suffisantes pour changer quoi que ce soit à la situation de crise que connaît le département.
Les habitants n’y croyaient plus. La pluie est arrivée ce dimanche dans les Pyrénées-Orientales. Il n’avait pas plu depuis plus de 60 jours. Mais aujourd’hui, les précipitations sont faibles, dix fois moins importantes qu’au mois de mars dernier. Pour une maraîchère, cette pluie ne résoudra pas le problème de sécheresse.
Pas assez pour sauver certaines cultures
Dans le verger du département, c’est le même constat : pour les abricots, il est déjà trop tard. L’agriculteur misait sur les pluies de ces derniers jours pour sauver ses vignes. C’est décidé, il va devoir, là aussi, les sacrifier. "Il y a plus de raisins que de végétation. On va devoir enlever ces raisins puisque là, les vignes sont en train de s’épuiser. On travaille pour produire et là, on va devoir détruire la production, c’est malheureux", réagit-il.
Trois millimètres de plus sont tombés aujourd'hui dans les Pyrénées-Orientales. Il en faudrait cent fois plus pour enrayer la sécheresse dans le département.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire