De violents orages et de la grêle se sont abattus mardi soir sur Perpignan et les villes voisines.
L'équivalent de quatre mois de pluie est tombé en deux heures.
Les pompiers sont intervenus une centaine de fois.

Après des semaines de sécheresse, l'équivalent de quatre mois de pluie est tombé en deux heures, mardi soir dans les Pyrénées-Orientales. Les violents orages ont provoqué des inondations, notamment dans un centre commercial de Perpignan, que l'on voit dans la vidéo ci-dessus.

Les pompiers ont été appelés sur plus d'une centaine d'intervention. Ils ont notamment secouru un couple qui était bloqué dans sa voiture, à Perpignan.

80% des vignes détruites dans une commune

Les images filmées par des habitants montrent un déluge de grêlons de la taille d'une balle de ping-pong, qui recouvrent le sol comme de la neige, à Canohès, à moins de 10 km au sud de Perpignan. Un canal y a débordé et provoqué des inondations. A Thuir également, 5 km plus au sud, le vent a soufflé à plus de 118 km/h, et certaines routes ont été coupées.

Dans la commune viticole de Trouillas, toujours au sud de Perpignan, 80% des vignes ont été détruites. "Il reste 20% sur un secteur déjà touché par la sécheresse qui avait perdu 30% de sa production", a rapporté ce mercredi le président du syndicat des vignerons des Pyrénées-Orientales, ajoutant qu'un bilan englobant les autres communes touchées était en cours.

Météo-France a levé la vigilance orange pour les orages dans le sud-ouest, ce mercredi, et n'annonce plus de pluie dans cette région pour les trois prochains jours.


JB | Reportage TF1 : Laura Adda, Antoine Silberman

Tout
TF1 Info