Le 13H

Quand la météo se trompe : pourquoi les prévisions de mercredi étaient trop optimistes

TF1 | Lola Palmier, Yannis Matisse et Frédéric Marchand
Publié le 17 mars 2022 à 13h31, mis à jour le 17 mars 2022 à 14h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des températures presque estivales étaient annoncées mercredi partout en France.
Mais un grain de sable s’était glissé dans le mécanisme des prévisions météo…

"Les températures s’annoncent exceptionnellement douces, plus de 20 degrés sont attendus à Annecy". Le 13H de TF1 promettait mercredi une météo presque estivale. Mais Jacques Legros a fait son "mea culpa" en début de JT ce jeudi. Car en réalité, les températures se sont avérées bien moins élevées que prévu, les prévisions se révélant inférieures de 4 à 7 degrés aux valeurs réellement observées, comme le montrent les deux cartes ci-dessous :

Capture TF1
Capture TF1

Forcément, ce décalage de températures a suscité des déceptions. "Les gens qui nous ont téléphoné sur le créneau 9h-10h avaient réservé en terrasse, et quand ils sont arrivés, 60% ont voulu manger à l'intérieur", explique le responsable d'une  brasserie d'Annecy (Haute-Savoie) dans le reportage en tête de cet article. "J'avais prévu un tea-shirt un peu plus léger, j'ai été obligée de mettre quelque chose de plus conséquent", confie de son côté une femme. 

Comment expliquer un tel écart ? Par les fameuses poussières de sable venues du Sahara qui se disséminent sur la France depuis mardi, donnant parfois au ciel une teinte orangée. 

"Il faut savoir que les prévisions sont faites par des simulateurs météorologiques, mais ces simulateurs ne prennent pas en compte tout ce qui est poussières ou sable, explique la spécialiste météo de TF1 Evelyne Dhéliat. Donc n’avait pas été pris en compte cet énorme nuage de sable, avec un ciel souvent jaune. Et qui dit nuage dit des températures beaucoup plus fraîches."

Ce jeudi, l’erreur a été corrigée par les météorologues et les prévisions devraient donc être justes : la grisaille règnera bien à Annecy.


TF1 | Lola Palmier, Yannis Matisse et Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info