Un début d'été marqué par les intempéries

VIDÉO - Sécheresse au nord, orages au sud : pourquoi la France est coupée en deux

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie Chevallereau, Paul Geli, Philippe Fontalba
Publié le 7 juin 2023 à 12h28, mis à jour le 19 juin 2023 à 14h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La partie nord de la France fait face à une sécheresse inquiétante.
Pourtant, au sud, des pluies diluviennes et des orages de grêle s'abattent depuis deux semaines.
Un schéma qui semble être figé et donne l'impression d'un pays coupé en deux.

Les terres agricoles dans l'Aisne sont extrêmement sèches et craquelées, après plus de trois semaines sans une goutte de pluie. Même constat dans le département voisin, le Nord. Les plantations brûlent sous le soleil. "Le dessous est pourri d'eau, et le dessus est très sec. Si on n'arrive pas à casser la croûte, il n'y a plus d'échange gazeux. Donc, ça va beaucoup moins bien pour les plantes", explique Jean-Louis Proust, agriculteur à Erchin, dans le Nord.

Les explications d'Evelyne Dhéliat

Les Franciliens se sont, eux aussi, habitués au soleil. Il n'y a pas eu de pluie durant 22 jours consécutifs. À une période s'étalant de la mi-mai à début juin 2023, cela n'était pas arrivé à Paris depuis 1949. Mais comment expliquer que seule la moitié nord du pays est en été avant l'heure ? "Dans le nord, on a un anticyclone qui est centré sur l'Angleterre, qui déborde allègrement sur le nord du pays. Ça veut dire des hautes pressions, rien ne passe, aucune perturbation ne peut passer. En revanche, dans le sud, on a des systèmes dépressionnaires qui passent, le temps est beaucoup plus instable, et c'est ce qui provoque ces pluies", explique Evelyne Dhéliat, chef du service météo à TF1.

Lire aussi

Des pluies torrentielles incessantes depuis la mi-mai jusqu'au début du mois de juin 2023 dans le Var, le Vaucluse, le Gard ou encore l'Ardèche. De l'eau bienvenue en période de sécheresse. Mais seuls les sols sont humidifiés. Les nappes phréatiques peinent à se recharger. La France ne devrait, bientôt, plus être divisée. De la pluie est annoncée vers la mi-juin 2023 dans le sud, comme dans le nord.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie Chevallereau, Paul Geli, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info