Le 20h

VIDÉO - Douceur record en France, neige en Californie... la météo est-elle devenue folle ?

La rédaction de LCI | Reportage vidéo I. Bornacin, M. Guiheux
Publié le 30 décembre 2021 à 10h43
JT Perso

Source : TF1 Info

CLIMAT - Des chutes de neige records en Californie, une fin décembre exceptionnellement douce en France mais aussi au Groenland. Les températures actuelles ont de quoi surprendre sur toute la planète.

"La semaine dernière, il faisait très froid et maintenant on passe à des températures élevées..." La surprise est grande dans la station de ski de Samoens, en Haute-Savoie. Alors que des chutes de neige importantes présageaient d'un bon début de saison, le retour de températures plutôt douces pour cette période de l'année inquiète. 

Cette semaine, la France n'aura jamais eu aussi chaud pour une fin d'année. Il a fait jusqu'à 22°C à Perpignan mercredi après-midi, avec sur l'ensemble du territoire une moyenne des températures supérieure de 10°C aux normales de saison. De nombreux records de douceur ont ainsi été battus depuis mardi, comme l'indiquent ces tweets du spécialiste météo de LCI Guillaume Woznica : 

"Si on décale ça en plein été, ça s'appelle une canicule", compare ainsi Jean-Yves Choplin, prévisionniste à Météo-France, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Selon lui, ces variations seraient liées à la situation océanique du pays. "La France, par sa situation, est soumise à des hivers qui sont très variables. D'une semaine à l'autre, on change du tout au tout, et c'est habituel. Donc ça, ça va continuer. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'on va avoir plus fréquemment des températures plus douces en plein hiver", explique-t-il.  

A contrario, de l'autre côté de l'Atlantique, les températures sont descendues jusqu'à - 50 °C au Canada. Et c'est désormais tout l'Ouest américain qui est concerné par cette vague de froid. En Californie par exemple, près de cinq mètres de neige sont tombés en décembre, en record pour cet État. 

22 degrés en décembre : des records de douceurSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Mais cela pourrait être aussi une bonne nouvelle, selon Andrew Schwartz, directeur du Central Sierra Snow Laboratery de Berkley. "L'année dernière, nos chutes de neige ont été parmi les plus faibles jamais enregistrées. Ça avait conduit à une grande sécheresse en Californie", rappelle-t-il.

Lire aussi

Au Japon, l'hiver est également intense. Il tombe près de 30 fois plus de neige qu'en temps normal. À Hikone, dans le centre du pays, les gens circulent entre les voitures bloquées et le chemin de fer, pourtant réputé comme un des meilleurs au monde, n'a pas su affronter la tempête.

Mais les températures les plus inquiétantes restent celles au Groenland. Ces derniers jours, elles étaient vingt à trente degrés au-dessus des moyennes de saison. En Arctique, le réchauffement climatique est trois fois plus rapide que dans le reste du monde.


La rédaction de LCI | Reportage vidéo I. Bornacin, M. Guiheux

Tout
TF1 Info