Cette année a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du XXIe siècle.
Et si en plein hiver cette douceur peut faire plaisir, elle est loin d'être une bonne nouvelle.

Sur la plage de Dinard (Ille-et-Vilaine), ce samedi après-midi, plus de 2 000 chanceux savourent le tout dernier bain de l'année. Alors que sur les pistes de ski, l'ambiance est franchement morose à cause du manque de neige qui bouleverse les activités des stations.

"Un record pour cette journée du 31 décembre"

En ce dernier jour de 2022, les températures sont à l'image de la météo cette année. Ce samedi matin, les sportifs profitaient de cette météo anormalement douce. Certes, il s'agit d'une température agréable, mais elle préoccupe les spécialistes. "On a 19 degrés à Marseille, mais regardez, on a aussi 19 degrés à Strasbourg. Et là, c'est un record, pour cette journée du 31 décembre. On est 13 degrés au-dessus des normales de saison", confirme Tatiana Silva, présentatrice météo sur TF1.

 "Ce n'est pas normal, c'est flippant !", s'exclame une passante. "Avec 16 °C le 31 décembre, dans les années à venir, qu'est-ce que ça va être ? C'est inquiétant pour la suite", renchérit un autre habitant.

Mais il y a un avantage : cette météo permet de réduire la facture d'électricité et de gaz. L'année 2022 fut l'année la plus chaude jamais mesurée en France. Ce dimanche, il fait encore doux. La première semaine de 2023 s'annonce déjà au-dessus des normales de saison.


TF1 | Reportage Noé Gandillot, Elodie Duboscq, Marc Kouho

Tout
TF1 Info