VIDÉO - "Ils auraient pu prévenir !" : après les inondations, la colère monte en Seine-Maritime

par La rédaction de TF1 | Reportage Mérième Stiti, Xavier Thoby
Publié le 6 décembre 2023 à 14h34

Source : JT 13h Semaine

Une brutale montée des eaux a touché certains secteurs de Normandie, dont Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime).
La ville subit de nombreux dégâts, et certains habitants ont eu jusqu'à un mètre d'eau dans leur maison.
En colère, beaucoup pensent que cela aurait pu être évité.

"Oh le désastre". Annick n'a plus d'électricité. Ce mercredi matin, son sous-sol est encore inondé, son congélateur complètement renversé. Son voisin, Serge, est en train d'éponger le sol de sa maison. Le septuagénaire n'en est pas à sa première inondation. À Montivilliers (Seine-Maritime), en 2003, l'eau était montée jusqu'à plus d'un mètre. Là encore, la Lézarde, une rivière, avait débordé. "Il ne font plus rien aux rivières, pourtant il y a assez de catastrophe partout", s'emporte-t-il.

D'autres habitants sont également en colère. En centre-ville, beaucoup constatent les dégâts et s’interrogent auprès de notre équipe : "Ils auraient pu prévenir tous les gens qui étaient dans le bas de Montivilliers qu'ils prennent leurs dispositions, rien n'a été fait", ou encore "Pourquoi il y a eu une inondation, alors qu'il y a des bassins ? Surprenant. Est-ce qu'il y a eu une surveillance ?"

Il existe 200 bassins aux alentours de la ville. Chacun a pu retenir 20.000 mètres cubes d'eau. Ce qui est insuffisant pour éviter l'inondation. Pour la communauté urbaine, il était impossible de prévoir une montée des eaux aussi brutale. Pour éviter de nouvelles inondations, une dizaine de bassins de rétention d'eau devraient être construits d'ici 2029.


La rédaction de TF1 | Reportage Mérième Stiti, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info