VIDÉO - "Il va falloir des barques !" : les inondations surprennent des habitants du Grand Ouest

par La rédaction de TF1info | Reportage Jeanne Quancard, Alexandra Vieira
Publié le 26 février 2024 à 10h22

Source : JT 20h WE

La pluie est tombée abondamment dans plusieurs régions françaises dimanche.
Dans les Landes, de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit, notamment dans la ville de Dax.
Lundi, deux départements sont toujours en alerte orange aux crues.

On pourrait croire à un lac... mais il s'agit du jardin de Françoise, une Landaise qui témoigne dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Dans Sa commune de Poyanne, dans les Landes, depuis plusieurs jours, les pluies sont si fortes qu’elles font déborder les cours d'eau : "C'est monté très lentement et puis ça redescend très lentement". 

Même décor à quelques kilomètres de là au milieu d'une route, soudain l'eau rend impossible d’aller plus loin. "Si vous passez par là, il va falloir des barques", plaisante une conductrice. Sur une autre route, c'est un talus qui s’est effondré sur la chaussée avec les fortes pluies.

"C'est très impressionnant"

Dans l'après-midi de ce dimanche 25 février, à Dax, l'Adour est sorti de son lit et a envahi les berges. Ce qui surprend, car habituellement, le niveau beaucoup plus bas. "C'est la première année où je vois ça, donc c'est très impressionnant", confie une habitante. 

Autre département fortement touché par les pluies ces derniers jours, les Deux-Sèvres où de nouvelles précipitations sont attendues. À Saint-Maixent-l'École, le maire, Stéphane Baudry, redoute les prochaines heures. Les agents de la ville doivent faire vite pour condamner certaines rues inondables. 

Le département des Deux-Sèvres était en vigilance orange pour risque de crue, dimanche. Thierry, un habitant, appréhendait la nouvelle montée des eaux, car le seul moyen pour rentrer chez lui est de traverser un petit pont, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. "On se demande ce qui va se passer parce que la municipalité nous a appelés pour nous prévenir que ça allait monter..."


La rédaction de TF1info | Reportage Jeanne Quancard, Alexandra Vieira

Tout
TF1 Info