REPORTAGE - "Tir positif !" : regardez comment on déclenche des avalanches préventives avec des explosifs

par La rédaction de TF1info | Reportage Alexandra Vieira, Christophe Devaux
Publié le 28 février 2024 à 11h09, mis à jour le 28 février 2024 à 11h50

Source : JT 20h Semaine

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la neige est tombée en abondance.
Le département est d'ailleurs en vigilance orange aux avalanches.
Pour les éviter, des pisteurs procèdent à des tirs préventifs, comme le montrent ces images du 20H de TF1.

La neige tombe sans discontinuer depuis plus de 24 heures. Certaines pistes du domaine skiable de Gourette, aux Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques), sont restées fermées ce mardi 27 février. Le risque d'avalanche est de quatre sur cinq. Pour sécuriser le domaine, les équipes se sont mobilisées dès six heures, ce matin. 

Une vingtaine d’agents se sont répartis dans les hauteurs de la station, pour déclencher des avalanches de manière préventive à l’aide d'explosifs. Dans le reportage en tête de cet article, on les voit procéder à des tirs. Trop dangereux pour nos équipes de les accompagner : les pisteurs ont enregistré pour nous quelques images.

Sécuriser le domaine skiable

"Tir positif. Résultat positif. C'est bien parti", transmet l'un d'eux. L’objectif est faire de tomber la neige avant qu'elle ne tombe d'elle-même sur les pistes. 

Si le manteau neigeux est si fragile, c’est parce que la neige est tombée en très grande quantité en très peu de temps, c’est aussi à cause de la pluie de ces derniers jours.

Il faudra plusieurs jours pour sécuriser totalement le domaine skiable. Les pistes ouvriront petit à petit d’ici ce week-end. Avec de telles chutes de neige, les skieurs sont attendus nombreux dans les Pyrénéens, de quoi sauver la saison d'hiver juste à temps.


La rédaction de TF1info | Reportage Alexandra Vieira, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info