Quatre départements sont en alerte sécheresse ce mardi 14 février.Une situation exceptionnelle en plein hiver.Des villages comme Arlanc (Puy-de-Dôme) doivent être ravitaillés par camion-citerne comme en plein été.
Après huit jours de calvaire, la mairie a beau lui assurer que l'eau ne sera plus coupée, Marie-Clémence ne peut s'empêcher de faire des réserves : "L'eau est très précieuse, on s'en rend compte". La semaine dernière, la centaine d'habitants du village d'Arlanc, dans le Puy-de-Dôme, se sont en effet retrouvés sans eau potable. Un mince filet d'eau coule pendant la nuit, mais plus rien pendant la journée. "Je me levais à 5 heures du matin et je récupérais l'eau dans des bassines, pour les WC. On ne prenait pas de douche. Nous n'avons pas été avertis, j'ai été surprise", raconte Marie-Clémence.
Les habitants doivent limiter leur consommation en évitant par exemple de laver leur voiture. La situation dure depuis cinq mois à Arlanc. À cause de la sécheresse, les sources de la commune se sont taries. Le maire fait donc venir de l'eau des communes alentours. Un camion-citerne fait l'aller-retour cinq fois par jour. Une logistique qui demande une vigilance de chaque instant pour éviter que le niveau ne tombe trop bas, comme la semaine dernière.
Les 12.000 mètres-cubes quotidiens viennent de villages qui sont excédentaires en eau. Mais le maire d'Arlanc craint que cette solidarité ne résiste pas à l'été : "Quand chaque structure commence à manquer, les robinets se ferment." Pour faciliter le partage, la gestion de l'eau sera confiée aux communautés de communes dans trois ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?