Le 13H

VIDÉO - À sec comme en plein été : la galère de villages pour se ravitailler

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Emma Vinzent, Patrick Delannes
Publié le 14 février 2023 à 14h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Quatre départements sont en alerte sécheresse ce mardi 14 février.
Une situation exceptionnelle en plein hiver.
Des villages comme Arlanc (Puy-de-Dôme) doivent être ravitaillés par camion-citerne comme en plein été.

Après huit jours de calvaire, la mairie a beau lui assurer que l'eau ne sera plus coupée, Marie-Clémence ne peut s'empêcher de faire des réserves : "L'eau est très précieuse, on s'en rend compte". La semaine dernière, la centaine d'habitants du village d'Arlanc, dans le Puy-de-Dôme, se sont en effet retrouvés sans eau potable. Un mince filet d'eau coule pendant la nuit, mais plus rien pendant la journée. "Je me levais à 5 heures du matin et je récupérais l'eau dans des bassines, pour les WC. On ne prenait pas de douche. Nous n'avons pas été avertis, j'ai été surprise", raconte Marie-Clémence.

Les habitants doivent limiter leur consommation en évitant par exemple de laver leur voiture. La situation dure depuis cinq mois à Arlanc. À cause de la sécheresse, les sources de la commune se sont taries. Le maire fait donc venir de l'eau des communes alentours. Un camion-citerne fait l'aller-retour cinq fois par jour. Une logistique qui demande une vigilance de chaque instant pour éviter que le niveau ne tombe trop bas, comme la semaine dernière. 

Lire aussi

Les 12.000 mètres-cubes quotidiens viennent de villages qui sont excédentaires en eau. Mais le maire d'Arlanc craint que cette solidarité ne résiste pas à l'été : "Quand chaque structure commence à manquer, les robinets se ferment." Pour faciliter le partage, la gestion de l'eau sera confiée aux communautés de communes dans trois ans.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Emma Vinzent, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info