VIDÉO - Jusqu'à deux mètres d'eau : après les violents orages, la Somme face aux inondations

par La rédaction de TF1 | Reportage Manon Debut, Marion Fiat
Publié le 20 juin 2023 à 9h57

Source : JT 20h Semaine

Les pompiers sont intervenus plus de 120 fois dans le seul département de la Somme dimanche 18 juin.
Plusieurs communes ont été inondées.
Les habitants et les commerçants ont commencé à nettoyer, mais cela va prendre beaucoup de temps.

Ils ont pompé toute la journée pour évacuer les litres de pluie qui ont inondé le parking et pénétré le magasin de bricolage "Bricomarché" à Friville-Escarbotin, dans la Somme. Dans ce commerce, l'ouverture a été reportée de quelques heures, le temps de tout nettoyer. Aucune victime, mais beaucoup de dégâts matériels.

L'orage a éclaté dimanche 18 juin, en fin d'après-midi. Sur certaines images amateur, les jardins et les routes de Woincourt, une petite commune de la Somme, ont disparu sous l'eau. Pendant la nuit, l'eau est montée jusqu'à deux mètres devant les habitations. Elle s'est infiltrée dans les caves, emportant des appareils électroménagers. Quentin, un habitant sinistré de Woincourt, avait déjà vécu cette situation :"On était un peu préparés, mais cette fois c'était quand même beaucoup plus fort".

Pour cet épisode orageux d'une rare intensité, les pompiers de la Somme ont reçu plus de 900 appels en trois heures. "Ça a été très localisé, les orages ont duré entre une demi-heure et trois quarts d'heure, et très rapidement les eaux sont montées", témoigne la capitaine Géraldine Beaurain, commandante des opérations de secours. Si le ciel était dégagé lundi, de nouveaux orages sont attendus sur les Hauts-de-France dès mardi 20 juin dans l'après-midi.


La rédaction de TF1 | Reportage Manon Debut, Marion Fiat

Tout
TF1 Info