VIDÉO - Le village le plus ensoleillé de France se trouve en... Bretagne !

par La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Renan Cann
Publié le 15 juin 2023 à 15h59

Source : JT 13h Semaine

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne ?
Le petit village de Plovan, dans le Finistère, a été la commune la plus ensoleillée de France en mai.
Une équipe de TF1 a pris la température sur place.

S'il y a un accessoire à ne pas oublier en arrivant à Plovan, c'est bien le chapeau de paille. Le village bigouden vole la lumière à toutes les autres régions françaises, avec pas moins de 25 jours ensoleillés enregistrés au mois de mai. Rien d'étonnant pour ces joueurs de palets rencontrés par notre équipe dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. "Ici, il ne tombe jamais d'eau. Il fait toujours beau en Bretagne", lance l'un d'eux avec un brin de mauvaise foi. Michèle a, elle aussi, son explication : "C'est nous, les habitants, les rayons de soleil de la commune".

Précisément, selon Le Parisien qui s'est fait confirmer par Météo-France une information du Télégramme, le soleil a brillé sur le village breton pendant 302 heures et 53 minutes en mai, et devant La Rochelle (Charente-Maritime), avec et 300 heures et 21 minutes, et enfin l’Île du Levant (Var), 297 heures et 48 minutes. 

Des rayons qui réchauffent l'eau de jour en jour. Ce jeudi, il fait seize degrés. "D'année en année, il fait plus beau en Bretagne", assure une femme sur la plage. "C'est très agréable", enchaîne l'homme qui l'accompagne. Avant d'ajouter aussitôt : "Il ne faut pas faire trop de publicité, on n'a pas envie d'avoir trop de monde !".

Ce record d'ensoleillement glané par le village de 683 habitants s'explique par la présence marquée d'un anti-cyclone sur le Nord de l'Europe. "C'est une valeur remarquable pour un mois de mai, c'est sûr, explique à TF1 Jean-Noël Azé, responsable de l'observation à Météo-France. Ça a duré un peu en début juin. Mais dans les semaines qui viennent, le risque orageux, les nuages vont revenir. On ne sait pas si ça va continuer pendant l'été". Ne vous réjouissez donc pas trop vite si vous prévoyez de passer vos vacances d'été dans le Finistère.


La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Renan Cann

Tout
TF1 Info