La France a connu mercredi son premier pic de chaleur de l'année.Dans le Sud-Ouest, le thermomètre a affiché jusqu'à 31 degrés.Ces températures, anormales pour la saison, inquiètent les agriculteurs.
Mercredi après-midi, un parfum d'été flottait dans les rues de Dax. Le thermomètre affichait 31 degrés, soit une température record pour le mois de mars. Ce seuil des 30 degrés est très rare en France métropolitaine à cette période. Il n'a jusqu'ici été dépassé qu'à deux reprises : à Pau le 25 mars 1955 (record de 31°C) et à Figari le 24 mars 2001 (record de 30,3°C). En cause : un flux d'air chaud venu d'Afrique.
Un second phénomène météorologique explique cette chaleur record. "Aux pieds des Pyrénées on a ce qu'on appelle l'effet de foehn. Par compression, lors d'un flux de sud, l'air va venir s'assécher et se réchauffer au pied des Pyrénées et c'est pour ça qu'on a des températures aussi chaudes, et même dès la matinée", explique Simon Rebouissoux, ingénieur prévisionniste chez Météo France.
Face à ce pic de chaleur, les agriculteurs sont inquiets. Dans sa pépinière, Sophie Martin arrose deux fois plus que d'habitude. L'agricultrice doit jongler avec les extrêmes, car la veille encore, c'est le gel qui menaçait les fleurs. Quelques kilomètres plus au Sud, la chaleur donne des couleurs aux fraises de la productrice Laure Valmalle. Il fait 36 degrés sous la serre, mais pas d'inquiétudes pour elle, c'est même un atout. "Moi, au mois de mars, je n'ai jamais ramassé autant de fraises, j'ai une quinzaine de jours d'avance", détaille t-elle. D'après Météo France, il faudra attendre la fin de la semaine pour espérer un retour des normales de saison.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte