VIDÉO - "On n'aurait jamais cru voir ça ici" : dans ce village du Cher, l'orage a endommagé 80% des maisons

par La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schely
Publié le 20 juin 2023 à 14h57, mis à jour le 21 juin 2023 à 10h57

Source : JT 13h Semaine

En fin de journée, les orages ont fait des dégâts considérables dans le Cher lundi.
Dans le village de Preuilly, 80% des bâtiments et des maisons ont été touchés.
Les habitants sont sous le choc.

"Ça a soulevé toute la charpente, et puis c'est retombé ici un peu partout, ça a tout écrasé".  Sa voiture s’est retrouvée sous une toiture en quelques minutes, sa cour est jonchée de débris. Comme une grande partie du village de Preuilly (Cher), cette habitante est désemparée. "C'est un peu inquiétant parce qu'il y a des bouts partout, s'il y a du vent, ça peut s'envoler, je ne sais pas ce qu'il faut faire".

Depuis le ciel (voir la vidéo en tête de cet article), on mesure la puissance de la tempête qui a traversé lundi le village de Preuilly. Un habitant a filmé la grêle et le vent depuis sa véranda, jusqu’à ce qu’il voie son toit s’effondrer.

Quand on est derrière la fenêtre et qu'on a peur qu'elle explose, on se dit quand est-ce que ça va s'arrêter"
Un habitant de Preuilly

La plupart des bâtiments sont touchés. La mairie se retrouve à ciel ouvert, un pan de la toiture s’est envolé. Il faut parer au plus pressé. "On est en train de déménager la mairie dans un autre bâtiment avec toutes les archives. Je n'ai jamais vu ça", explique un responsable. Le maire, lui, organise les interventions. Il multiplie les appels. "L'idée, c'est de tout sécuriser. Hier soir c'était surtout les toitures, maintenant on va un petit peu plus loin, en enlevant les branches d'arbres qui traînent".

D’une maison à l’autre, chacun s’organise pour nettoyer. Et ce matin, Jérôme avoue avoir eu peur. "On avait eu quelques orages, mais jamais aussi violents que ça, c’était incroyable. Quand on est derrière la fenêtre et qu'on a peur qu'elle explose, on se dit quand est-ce que ça va s'arrêter", confie-t-il. "On n'aurait jamais cru voir ça ici", abonde une habitante. Un traumatisme pour les 450 habitants de Preuilly, alors que le risque d’orages persiste pour le reste de la journée de mardi.


La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schely

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info