VIDÉO - "Inquiétant" : pas une goutte de pluie depuis 22 jours dans le nord de la France...

par La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Vincent Lamhaut, Charles Yzerman
Publié le 6 juin 2023 à 17h01, mis à jour le 6 juin 2023 à 17h13

Source : JT 13h Semaine

Le pays est coupé en deux depuis plusieurs jours, mais pas dans le sens habituel.
Avec des orages dans la moitié sud et un manque d'eau au nord, la carte de France semble retournée.
La situation est exceptionnelle dans le Nord, et préoccupe les agriculteurs.

Ce mardi matin, sur le marché de Cysoing (Nord), personne n'a oublié ses lunettes de soleil, et les pulls sont déjà rangés au fond des sacs. "La carte de France a tourné", se réjouit une habitante, "nous, on a le soleil maintenant, et les Marseillais ont la flotte". La chaleur est agréable, mais trop inhabituelle pour ne pas être préoccupante : il n'a pas plu dans le Nord depuis 22 jours. "Le manque d'eau déjà à cette période, c'est vrai que c'est inquiétant", confirme une dame dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

"Paysage désertique"

Dans les champs, en effet, le sol craquelle déjà et ressemble par endroits à celui d'un désert. Il est recouvert d'une épaisse croûte de terre sèche, comme le montre l'agriculteur Bruno Cardot sur les réseaux sociaux. "Ça fait un paysage un petit peu désertique. Ça fait des crevasses, c'est assez logique avec la sécheresse rapide", estime-t-il. Plusieurs facteurs se sont conjugués pour cet asséchement rapide : la chaleur, le manque d'eau et les vents.

Il y a quelques jours, le champ de Jean-Louis Proust, à Erchin, était déjà dans le même état. L'agriculteur a même eu des difficultés à briser la croûte sèche à la surface du sol, un phénomène inédit pour lui. Il nous explique que "cette année, le dessous est gorgé d'eau et comme ça fait une croûte au-dessus, ça ne respire pas normalement"

Pour Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1 et LCI, c'est l'anticyclone actuellement centré sur l'Angleterre qui bloque l'arrivée des précipitations. Le temps est sec, et les températures vont encore monter : plus de 30° C sont attendus dans la région avant la fin de la semaine.


La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Vincent Lamhaut, Charles Yzerman

Tout
TF1 Info