VIDÉO - Tempête Ciarán : les maires en première ligne face aux dégâts

par La rédaction de TF1info | Reportage Victor Topenot, Sylvain Roland, Xavier Boucher
Publié le 2 novembre 2023 à 19h02, mis à jour le 2 novembre 2023 à 19h10

Source : JT 13h Semaine

Les Côtes-d'Armor étaient en vigilance rouge et ont subi de nombreux dégâts lors du passage de la tempête Ciarán.
En première ligne, les élus.
Le JT de TF1 s'est rendu auprès de ceux de la commune de Penvénan.

Dans sa mairie de Penvénan (Côtes d'Armor) depuis ce jeudi matin, Madame la maire s'éclaire à la bougie. Plus d'électricité, le réseau téléphonique est capricieux, difficile de joindre ses équipes. Depuis son bureau improvisé, Denise Prud'homm les coordonne et s'apprête à affronter les dégâts de la tempête.

Sur le terrain, les agents sont à pied d'œuvre pour déblayer les nombreuses routes coupées par les arbres. La priorité, rétablir la circulation et sécuriser les routes principales. Pour cela, la maire peut compter sur son adjoint, au contact direct avec les habitants. Il faut être prudent, certaines branches menacent encore de tomber. À certains endroits, la force du vent a déraciné des arbres de plus de quinze mètres. Sur leur chemin, les équipes de la ville se font interpeller par une habitante : quatre arbres de son jardin sont tombés chez le voisin et bloquent désormais l'entrée de la maison.

Face aux nombreux dégâts matériels, la commune compte désormais sur l'aide de l'État. Pour l'heure, les habitants attendent surtout le retour de l'électricité.


La rédaction de TF1info | Reportage Victor Topenot, Sylvain Roland, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info