Les images sont spectaculaires, mais l'incident n'a fait aucun blessé.À Bordeaux, un tramway a été frappé par la foudre dimanche après-midi.Le JT de TF1, qui s'est rendu dans l'atelier de maintenance où la rame qui a pris feu est expertisée, vous explique cet étonnant phénomène.
Instant de frayeur dimanche après-midi à Bordeaux : alors que l'orage gronde, un tramway s'enflamme, le feu dévore la partie haute de la rame. Sur les images de surveillance que montre la vidéo du JT de TF1 ci-dessus, on distingue des voyageurs, effrayés par l'impact, qui parviennent à s'enfuir, pendant que le panache de fumée continue de se répandre. La foudre a frappé quelques secondes auparavant.
Ce lundi matin, le tram est en maintenance, presque intact. Comment est-ce possible ? Le responsable de cet atelier du transporteur Keolis, Maximilien Leiner, nous montre l'unique trace de cette scène impressionnante : "C'est ici que l'impact a eu lieu". Comment les passagers ont-ils pu s'échapper et s'en sortir indemnes ? "C'est très, très impressionnant à entendre, mais finalement beaucoup plus surprenant que dangereux, souligne Maximilie Leiner. Nos rames sont équipées de parafoudres qui collectent la surtension pour pouvoir la ramener directement sur le rail, en sauvegardant l'intégrité de la totalité du tram, des passagers et du conducteur".
Ce n'est pas la première fois que l'on voit ce genre d'images : des transports foudroyés en voiture, comme notre reportage le montre aux États-Unis, des avions frappés par un éclair, sans faire le moindre blessé. Ce n'est pas un miracle, c'est de la physique. On appelle ce concept la cage de Faraday. En clair, la foudre, c'est-à-dire des électrons en mouvement, frappe la structure métallique étanche au champ électrique. Le tout est envoyé vers le sol sans avoir jamais touché l'intérieur.
"La foudre suit le chemin le plus pratique et le plus économique pour elle, explique à TF1 Théo Durieu, médiateur scientifique de la chaîne Youtube "Balade mentale". Donc, là où il y a de moins résistance, c'est le parcours qu'elle va prendre. Du coup, il y a vraiment peu de chances qu'elle rentre. Le métal n'agit que comme un conducteur sur lequel elle va momentanément passer, avant de poursuivre son chemin."
La foudre frappe en moyenne 450.000 fois par an en France. Fort heureusement, elle n'atteint qu'une à deux fois des véhicules en mouvement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique