Lundi soir, deux femmes ont été surprises par la montée des eaux dans la même commune des Alpes-de-Haute-Provence, lors de violents orages.L'une, retraitée, était à bord de sa voiture, l'autre, une jeune de 20 ans, est tombée dans la rivière.Le JT de TF1 s'est rendu sur place.
Marianne a eu la peur de sa vie. En quelques secondes, cette habitante de Pierrevert, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été emportée par la rivière en crue après les violents orages qui se sont abattus sur la région lundi soir. Alors qu'elle était au volant de sa voiture, elle a glissé sur près de 200 mètres, coincée dans l'habitacle.
"Dès que j'ai eu les quatre roues dans le gué, hop, je suis partie dans la rivière", raconte la retraitée dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. "Je me disais : 'pourvu qu'il y ait un arbre qui m'arrête'. J'en passais des arbres, mais je passais à côté. Un coup, j'étais en avant, un coup, je partais en arrière", dit-elle, encore sous le coup de l'émotion. Marianne a pu être sauvée au bout de vingt minutes par un riverain. Ce mardi matin, elle réalise qu'elle a frôlé le pire. "Cette nuit, je me suis réveillée à cinq heures, je me suis revue en train de partir. J'ai dit : 'là, il s'est vraiment passé quelque chose' !", lance-t-elle.
Elle a eu de la chance que la buse ne soit pas encombrée par des branchages, sinon elle serait restée dedans. C'est un vrai miracle qu'elle s'en soit sortie.
André Mille, maire de Pierrevert
Marianne n'est pas la seule à avoir été surprise par la montée des eaux. Une autre jeune femme de 20 ans a été emportée par les flots après qu'une barrière a rompu le long de la route. Elle aussi est saine et sauve. André Mille, le maire de Pierrevert, n'en revient pas : "Elle a glissé sur l'herbe avant de tomber dans le ruisseau. Elle est passée dans la buse, sous la route, et est ressorti de l'autre côté. Elle a eu de la chance que la buse ne soit pas encombrée par des branchages, sinon elle serait restée dedans. C'est un vrai miracle qu'elle s'en soit sortie", dit-il, visiblement soulagé.
Près de 40 millimètres de précipitations sont tombés lundi 5 juin en fin d'après-midi lors de ce violent orage à Pierrevert. "Le matin, il y avait un très beau soleil et l'après-midi ça s'est couvert. Le soir, vers 16h, 17h, il y a eu de très gros orages avec de la grêle et de la pluie, c'était énorme", détaille Philippe Antoine, chef de la police municipale.
A une trentaine de kilomètres, les dégâts sont aussi très nombreux dans le Lubéron. L'eau est par exemple rentrée à l'intérieur d'un restaurant à Apt. Ce mardi matin, Christian Jasko, le propriétaire, doit tout nettoyer. Le début de sa saison s'annonce difficile. "Toute l'eau est arrivée et a complétement envahi l'ensemble de l'espace de la salle de restauration. Ensuite, nous avons ouvert la baie vitrée de façon à prolonger la sortie des flux énormes d'eau vers l'extérieur", témoigne-t-il.
Le maire de Pierrevert va demander l'état de catastrophe naturel. Ce mardi après-midi, de nouveaux orages sont attendus dans le sud de la France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique