VIDÉO - "Une scène de chaos" : les dégâts impressionnants de la tempête Ciarán à Brest

par M.T | Reportage vidéo Bruno Boisrobert et Julien Denniel
Publié le 2 novembre 2023 à 13h42

Source : TF1 Info

Difficile de fermer l’œil la nuit dernière pour les habitants du centre-ville de Brest.
Arbres déracinés, grue pliée en deux... Si les dégâts sont nombreux ce jeudi matin, aucun blessé n’est à déplorer.
Regardez le reportage de notre équipe sur place.

Des dégâts aux quatre coins de la ville. Rarement les Brestois ne se sont réveillés dans un tel chaos. Dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus, on peut voir le toit d'un immeuble de trois étages venu s'écraser sur une voiture. "Vers 3 heures-4 heures du matin, j'ai entendu les pompiers arriver. On a regardé ce qu'il s'était passé dehors. Ils nous ont dit que c'était la toiture de notre immeuble qui était tombé, et là, dans la cage d'escalier, tout est trempé", constate ce jeudi matin un habitant, sonné. 

Avec le passage de la tempête Ciarán, qui a balayé dans la nuit l'ouest et le nord de la France, plusieurs records de vent ont été battus dans le Finistère, avec des rafales atteignant 155 km/h à Brest. "La nuit a été très courte. On a entendu un grand bruit. C'est ma fille qui m'a réveillé. Elle m'a dit qu'elle pensait que c'était un poteau qui était tombé. Est-ce qu'il n'y a pas d'autres débris qui ne vont pas voler encore ?", s'exclame un autre habitant interrogé par nos équipes. 

La flèche d’une grue de chantier s’est quant à elle brisée sous l’effet du vent. "Je suis venu voir ma grue, je suis grutier, j'ai reçu un coup de fil ce matin de mes chefs qui m'ont dit 'la grue est pliée, on ne travaille pas'. Comme je n'habite pas loin, je suis venu jeter un coup d'œil. Je suis surpris, ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent", confie un professionnel. Dans les rues de Brest, de nombreux arbres ont par ailleurs été déracinés. 

Le silence ne manque pas d'interpeller après la fureur du vent. "C'est d'une tranquillité extraordinaire par rapport à une nuit inimaginable", déclare spontanément une Brestoise. "C'est une scène de chaos", renchérit une autre. Comme les pompiers, les services de la ville sont à pied d'œuvre depuis le petit matin. Le travail de remise en état s'annonce long et fastidieux, mais aucune victime ne serait à déplorer dans la ville. 


M.T | Reportage vidéo Bruno Boisrobert et Julien Denniel

Tout
TF1 Info