La France face à un coup de froid tardif

Retour du froid : une telle chute des températures, c'est normal ?

Antoine Llorca | Reportage TF1 : Julie Cressens, Corinne Chevreton
Publié le 31 mars 2022 à 12h46, mis à jour le 31 mars 2022 à 13h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Météo France prévoit dès ce jeudi de la neige dans les Hauts-de-France.
Dans d'autres régions, les températures sont négatives et le gel fait son retour.
Perdre ainsi une vingtaine de degrés en quelques jours, est-ce anormal en cette fin de mois de mars ?

On pouvait penser qu'avec le début officiel du printemps le 20 mars, le beau temps et la chaleur allaient s'installer durablement. Eh non. Le froid et la neige sont de retour dans plusieurs régions à partir de ce jeudi. En quelques jours, des écarts de températures spectaculaires ont été observés. À Grenoble, si on était à 24°C lundi, on devrait atteindre les 7°C vendredi. À Strasbourg, on passera de 23 à 6°C et à Paris, de 22 à 4°C. 

"En mars, c'est très étonnant", constate un passant dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Pourtant, ce n'est pas le cas. En effet, comme le montre la carte ci-dessous, perdre 20°C dans la même semaine est déjà arrivé à dix reprises ces 25 dernières années au Puy-en-Velay, 11 fois à Mulhouse et 27 fois à Mont-de-Marsan, selon les données de Météo France.

Capture TF1

La douceur plus précoce est trompeuse

"Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec le réchauffement climatique, on s'aperçoit qu'on a des périodes de douceur de plus en plus précoces. C'est ce que l'on observe et c'est ce que l'on a vécu d'ailleurs ces derniers jours en mars. Mais en mars, c'est aussi, et encore, et normalement, la période des gelées. D'où cette amplitude", explique Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1-LCI.

Un rythme normal pour le printemps

"Durant une saison telle que le printemps, des changements soudains de temps sensible sont courants, annonçant en quelque sorte l’été avec une masse d’air qui se réchauffe progressivement", explique Météo-France. "Ces variations brusques sont favorisées par des flux méridiens qui peuvent induire de fortes fluctuations thermiques", selon l'Institut. 

Météo-France explique que ce phénomène a eu lieu en 2021, comme en 2008. "Lors de l’année 2008, des chutes de neige avaient été observées dans la moitié nord la nuit du 6 au 7 avril avec 3 cm de neige à Paris jusqu’à 15 cm à Boulogne-sur-Mer.", peut-on lire sur leur site.

La neige va-t-elle tenir ?

Et avec le froid, la neige fait son retour. Ce jeudi, Météo-France a placé le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange neige-verglas. Des chutes de neige sont prévues du Nord jusqu'au Massif central dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq à dix centimètres sont attendus localement.

Lire aussi

Mais vont-ils tenir ? "Nous sortons d'une séquence très douce où les sols sont encore assez chauds. Ils auraient été réchauffés par la douceur persistante de ces derniers temps. Donc, au moins dans les premières heures, ce n'est pas favorable à la tenue au sol", prévient François Gourand, prévisionniste de Météo France. La vigilance sera de mise jusqu'à dimanche.


Antoine Llorca | Reportage TF1 : Julie Cressens, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info