À quelques jours de Noël, on ne s'étonne même plus des températures presque estivales à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Comment les habitants et les vacanciers le vivent-ils ?

Sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, il fait 18°C, ce jeudi matin, et quinze dans l'eau. C'est la matinée idéale pour les baigneurs courageux : "Il fait beau, on est bien. Il n'y a personne sur la plage et c'est super !", lance l'une d'eux. D'autres ont même ressorti le short : "Je me suis dit allez, je tente en short, et je ne regrette pas du tout".

Les vacanciers s'accrochent encore à leur blouson, mais savourent cette douceur. "C'est excellent, on ne peut pas rêver mieux" ; "On est passé de moins quatre à 17°C, 18°C, peut-être 20°C même, alors oui, un gros écart", ont témoigné certains.

Ces températures ne sont pas exceptionnelles pour un mois de décembre au Pays basque. Mais avec cette année particulièrement chaude, certains s'interrogent : "On ne pense pas du tout que c'est Noël dans quelques jours. On pense qu'on est presque à l'aube de l'été là." Ce jeudi après-midi, le thermomètre pourrait atteindre les 20°C. La douceur devrait se prolonger sur la côte basque au moins jusqu'à la semaine prochaine.


TF1 | Reportage V. David, J. Rivarin, Digivision

Tout
TF1 Info