VIDÉO - Saint-Nicolas-de-Bourgueil sous le choc après une tornade, le clocher s'effondre

MM
Publié le 19 juin 2021 à 16h54, mis à jour le 20 juin 2021 à 8h41

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Alors que de nombreux départements sont en vigilance orange pour orages, la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a été touchée par une tornade, samedi à la mi-journée.

La météo hexagonale est décidément bien peu clémente, ces jours-ci. Après un épisode de fortes chaleurs en début de semaine, et, plus récemment, des orages, c'est une tornade qui a frappé la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en Indre-et-Loire, ce samedi 19 juin.

Le quotidien La Nouvelle République précise que la tornade a abîmé la salle des fêtes de la commune, ainsi qu'une quarantaine d'habitations, et fait tomber le clocher de l'église. Ce dernier, en tombant, a endommagé des véhicules qui se trouvaient à proximité de l'édifice. Des vignes auraient également été touchées par le phénomène météorologique, précise le journal. Malgré ce bilan matériel, le bilan humain, lui, serait nul.

Le sous-préfet de Chinon a déclaré à La Nouvelle République, qu'il s'agissait d'"un phénomène de type mini-tornade (...). À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, il y a eu de gros dégâts dans le bourg, et notamment l'église et les maisons qui sont autour." La commune  était, en outre, privée d'électricité, samedi soir.

"Clocher totalement détruit"

Sur les réseaux sociaux, des images montrent les dégradations dont a pâti l'église de ce village de plus de 1.000 habitants. Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, a ainsi affirmé, photo à l'appui, sur Twitter, que l'édifice avait été "très fortement impacté". Le même compte a publié la capture d'écran d'une vidéo publiée par un anonyme. On peut y observer, au loin, le phénomène météorologique. 

"Importants dégâts dans le village, clocher totalement détruit", a pour sa part indiqué le compte "le Journal de la météo", sur le même média social.

Pour rappel, de nombreux départements du centre, de l'est et du nord du pays ont été placés en vigilance orange pour orages, samedi 19 juin. L'Indre-et-Loire, elle, est en vigilance jaune pour orages. 


MM

Tout
TF1 Info