La France face à une sécheresse majeure

Sécheresse en Mayenne : "en 25 ans, je n'ai jamais vu l'Oudon aussi bas"

TF1 | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel
Publié le 25 juillet 2022 à 17h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans le pays, 86 départements sont en alerte sécheresse avec des restrictions d'eau.
La Mayenne, où de plus en plus de cours d'eau sont s'assèchent, est en état de crise.
Les prélèvements d'eau non-prioritaires, même à des fins agricoles, sont stoppés.

L’Oudon ne coule presque plus à Meral (Mayenne). L’absence de pluies et les fortes chaleurs de ces derniers jours l’ont asséché, comme de nombreux cours d’eau en Mayenne. Catherine, habitante de la commune, qui se promène souvent sur les bords de la rivière, est frappée par son niveau. "C'est vraiment triste de voir l'Oudon comme ça. C'est la première fois depuis 25 ans que je le vois aussi bas", témoigne-t-elle. Tout le département est touché. Mais certains bassins comme l’Oudon ont atteint un niveau de crise. 

Lire aussi

La préfecture a donc renforcé les restrictions. L’arrosage, le remplissage des piscines et le lavage des voitures sont interdits. Tout le monde tente d’économiser l’eau à sa manière.

Des contrôles dans toutes la Mayenne

Les agriculteurs non plus n’ont pas le droit d’arroser. Jean-René Pelluau, agriculteur de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), craint le pire pour son champ de maïs qui doit nourrir ses bêtes. Ils sont plusieurs, comme lui, à avoir obtenu une dérogation pour arroser encore la nuit, mais elle prend fin cette semaine. Pour lutter contre les abus, la préfecture organise des contrôles dans toute la Mayenne. Les agents cibleront les pompages illégaux dans les cours d’eau et les arrosages interdits.


TF1 | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info