VIDÉO - Vers de violents orages dans le Sud : pourquoi les intempéries s'annoncent désastreuses

V. Fauroux | Reportage vidéo : Julien Cressens, M. Alibert, B. Poizeuil
Publié le 16 août 2022 à 13h01, mis à jour le 16 août 2022 à 18h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Huit départements de l'arc méditerranéen sont placés ce mardi en vigilance orange en raison de risques d'orages potentiellement violents.
En cause, la Méditerranée plus chaude que d'habitude, cet été, et des sols très secs qui pourront entraîner des inondations.

Il y avait encore du soleil à Leucate (Aude), ce mardi 16 août à midi, mais cela n'a pas duré. De la pluie et des orages sont arrivés en début d'après-midi. Dans cinq départements de l'Occitanie, l'épisode pourrait être violent à cause du phénomène de canicule marine. 

"On a une température de l'eau de la Méditerranée qui est très élevée. L'eau s'évapore et va venir contribuer à former tous ces nuages-là. Et comme ils contiennent beaucoup d'eau, ils sont en capacité de porter d'importants cumuls de pluie", explique Sylvain Chave, gestionnaire des risques chez Predict, dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

TF1

"Éviter de braver les interdits"

Jusqu'à 120 millimètres d'eau sont attendus localement. Des inondations sont à craindre. D'autant qu'en cette période de sécheresse, les sols sont devenus quasiment imperméables et n'absorberaient que 10% des précipitations. Déjà sursollicités cet été pour lutter contre les incendies, les pompiers seront donc de nouveau sur le pont. Ils en appellent à la prudence des habitants pour éviter de multiplier les interventions. "Éviter de braver les interdits. Respecter les consignes de barriérage sur la route. Ne pas s'aventurer sur des routes inondées qui peuvent être extrêmement piégeuses au regard des bouches d'égout qui peuvent être ouvertes", recommande Eric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers.

Lire aussi

Vigilance donc en Occitanie. Le Tarn, l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault et le Gard sont en alerte orange aux orages jusqu'à mercredi matin.


V. Fauroux | Reportage vidéo : Julien Cressens, M. Alibert, B. Poizeuil

Tout
TF1 Info