Au cœur des régions

VIDÉO - Sécheresse : l’île de Groix bientôt ravitaillée en eau ?

TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Aurélie Janssens
Publié le 19 mai 2022 à 11h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les fortes chaleurs actuelles surviennent alors que la sécheresse touche déjà une partie du territoire.
En Bretagne, l'île de Groix, evient d'être placée en alerte renforcée.

Sur le port de l'île de Groix, les mesures anti-sécheresse sont dans tous les esprits. Ces cinq derniers mois, la pluie s'est faite plus rare que d'habitude. "On fait attention sur la durée des douches, sur l'arrosage aussi, seulement avec parcimonie", témoigne un habitant dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Les professionnels ont dû, eux aussi, réduire de 25% leur consommation en eau. Ainsi dans une boutique de location de vélos : "En ce moment, on ne nettoie pas les voitures à l'eau. Au niveau des vélos, on humidifie seulement les petites lavettes pour les nettoyer rapidement, on fait attention", explique Ninon, saisonnière.

La période de tension rappelle à certains la grande sécheresse de 1989 sur l'île. "Le barrage était à sec, on était ravitaillés par barges depuis Lorient", se souvient un riverain. En effet, sur les îles, l'eau est plus difficile d'accès. Erwann Leclercq, un maraîcher, fait attention à sa consommation en permanence : "Toutes mes serres sont équipées de goutte-à-goutte pour arroser précisément chaque plant de tomates". Il a su s'adapter, mais constate que le climat a bien changé depuis son enfance.

Là où la sécheresse est la plus visible, c'est au niveau de la réserve d'eau douce de l'île. "On se retrouve avec un niveau de barrage de deux mètres en dessous du plein", explique Gilles Le Ménac'h, premier adjoint au maire. Alors, l'adjoint au maire fait les comptes. Avec une population multipliée par quatre en été, la situation risque d'être très tendue : "Quand on consomme 500 m3 d'eau par jour en basse saison, ça passe à 1000 voire 1200 m3 au mois d'août. Il faudra être vigilant et éviter d'en gaspiller".

Autre conséquence, la végétation est asséchée, laissant craindre des risques d'incendies. 


TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info