Le WE

VIDÉO - Ski : alerte aux avalanches en Savoie et Haute-Savoie

TF1info | Reportage : Yannis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 24 décembre 2022 à 16h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Ce week-end de Noël, il y a de forts risques d’intempéries dans les Alpes.
Savoie et Haute-Savoie sont en vigilance orange pour pluies et inondations, avec un risque d’avalanche très élevé.
Dans la station de Val Thorens, on s'organise pour éviter le pire.

À 2300 mètres d’altitude, dans la station la plus haute d’Europe, il pleut depuis deux jours, comme on peut le voir dans le reportage du 13h de TF1 ci-dessus, tourné à Val Thorens (Savoie). Avec le vent, le manteau neigeux devient très instable. Le risque d’avalanche est ici de 4 sur une échelle de 5, comme dans la plupart des massifs de la Savoie.

On a déclenché à peu près 150 avalanches pour sécuriser les pistes de ski

Benjamin Blanc, directeur du domaine skiable

Pour éviter les coulées de neige, ce samedi matin, les pisteurs secouristes de Val Thorens arpentent le domaine skiable et effectuent des tirs de prévention. "On est vraiment sur le qui-vive avec un déclenchement du plan d’intervention d’avalanche. On a déclenché à peu près 150 avalanches pour sécuriser les pistes de ski", explique Benjamin Blanc, directeur du domaine skiable de La Vallée des Belleville.

Lire aussi

Le préfet de la Savoie appelle les vacanciers à la plus grande vigilance. Le hors-piste est fortement déconseillé. Après ces fortes précipitations, plusieurs remontées mécaniques sont à l’arrêt dans les Alpes. À Châtel, par exemple, on peut voir un pylône qui ne tient plus qu'à son propre câble, suite à un glissement de terrain. Heureusement, le télésiège ne fonctionnait pas au moment de l'incident.


TF1info | Reportage : Yannis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info