Ce week-end de Noël, il y a de forts risques d’intempéries dans les Alpes.Savoie et Haute-Savoie sont en vigilance orange pour pluies et inondations, avec un risque d’avalanche très élevé.Dans la station de Val Thorens, on s'organise pour éviter le pire.
À 2300 mètres d’altitude, dans la station la plus haute d’Europe, il pleut depuis deux jours, comme on peut le voir dans le reportage du 13h de TF1 ci-dessus, tourné à Val Thorens (Savoie). Avec le vent, le manteau neigeux devient très instable. Le risque d’avalanche est ici de 4 sur une échelle de 5, comme dans la plupart des massifs de la Savoie.
On a déclenché à peu près 150 avalanches pour sécuriser les pistes de ski
Benjamin Blanc, directeur du domaine skiable
Pour éviter les coulées de neige, ce samedi matin, les pisteurs secouristes de Val Thorens arpentent le domaine skiable et effectuent des tirs de prévention. "On est vraiment sur le qui-vive avec un déclenchement du plan d’intervention d’avalanche. On a déclenché à peu près 150 avalanches pour sécuriser les pistes de ski", explique Benjamin Blanc, directeur du domaine skiable de La Vallée des Belleville.
Le préfet de la Savoie appelle les vacanciers à la plus grande vigilance. Le hors-piste est fortement déconseillé. Après ces fortes précipitations, plusieurs remontées mécaniques sont à l’arrêt dans les Alpes. À Châtel, par exemple, on peut voir un pylône qui ne tient plus qu'à son propre câble, suite à un glissement de terrain. Heureusement, le télésiège ne fonctionnait pas au moment de l'incident.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès