REPORTAGE - Ce lundi, les températures ont baissé un peu partout dans le pays, notamment dans le Haut-Rhin. En Alsace, le froid sibérien ne sévit pas encore, mais le thermomètre est bien en dessous de 0° C.

Pour le premier vrai coup de gel de l'hiver, il fallait être bien équipé pour se rendre au marché en Alsace ce lundi matin. Mais cela n'a pas découragé les plus téméraires. Pour certains d'ailleurs, le froid n'a jamais été un problème. Afin d'affronter ce thermomètre négatif, boire un café brûlant permet de se réchauffer, faire quelques pas aussi peut aider. La rôtisserie est peut-être le seul endroit où l'on peut dégeler sa bouteille d'eau. Dans cet endroit en effet, la température peut atteindre les 15° C.

Avec -7° C localement en plaine d'Alsace, la motivation est de rigueur pour travailler dans les vignes. C'est le dernier jour pour les vendanges tardives dans les parcelles de Gewurztraminer. Ces dernières sont à maturité pour donner un vin d'exception très sucré. Malgré le froid, les vendangeurs apprécient ces moments en pleine nature. Un bol d'air vivifiant après des semaines de confinement. Vin chaud, charcuterie et petits gâteaux de Noël sous un soleil d'hiver sont parfaits pour réchauffer le corps et redonner le sourire, quelle que soit la température.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info