Violents orages et énormes grêlons... un début d'été marqué par les intempéries

VIDÉO - Vienne : une maison détruite par la foudre

TF1 | Michaël Guiheux, Régis Toiné
Publié le 22 juin 2022 à 15h47
JT Perso

Source : TF1 Info

La foudre a frappé une maison ce mercredi matin à Montmorillon, dans la Vienne.
La toiture a été percée et un incendie s'est déclaré, mais les habitants, réveillés par le bruit, ont réussi à quitter les lieux.

Il ne reste presque plus rien du toit frappé par la foudre. Les habitants de cette maison de Montmorillon, dans la Vienne, étaient à l’intérieur lorsque l'impact de l'éclair a percé la toiture, provoquant un départ d'incendie dans les combles de l'habitation. "J’ai entendu la foudre, du coup je suis descendu. Ça a tapé via mon grenier en fait. J’ai vu que la canalisation avait pris feu ( ), j’ai balancé de l’eau mais en fait, ça avait tout cramé. Je suis encore sous le choc", témoigne dans le reportage ci-dessus l'un des occupants des lieux, Voussad Akrour, qui va être relogé avec sa famille. 

Les pompiers sont arrivés très vite pour éviter que le feu ne se propage dans les autres maisons. Le temps de l’intervention, le gaz et l’électricité ont été coupés dans le quartier. "Nous enlevons la charge de tuiles sur les chevrons pour éviter que les plafonds s’effondrent et que la propagation se fasse par continuité", explique le lieutenant Raoul, chef du centre d'incendie et de secours de Montmorillon. 

"C'était le gros déluge"

Tôt ce matin, 30 millimètres d’eau sont tombés sur Montmorillon en seulement un quart d’heure. L'équipe de TF1 se rend dans la cave d'un habitant qui a été inondée, 15 à 20 centimètres d’eau que les pompiers s'emploient à pomper. "C’était le gros déluge sur la rue, donc par sécurité je suis venu voir si la cave était inondée, raconte le sinistré… C’est la 3e fois donc on a appelé les pompiers pour qu’ils puissent vider, et on va prendre des mesures pour que ça ne se reproduise plus".

Au total, une dizaine de caves ont été inondées dans la ville. Ce mercredi après-midi, cinq départements seront en vigilance orange dans l’ouest de la France.


TF1 | Michaël Guiheux, Régis Toiné

Tout
TF1 Info