VIDÉO - Maison foudroyée : la grosse frayeur d'habitants des Hautes-Pyrénées

par La rédaction de TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Perrine Mislanghe
Publié le 1 juin 2023 à 13h45, mis à jour le 1 juin 2023 à 15h31

Source : TF1 Info

Une maison a été foudroyée mercredi soir lors de violents orages à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Que s'est-il passé ?
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des propriétaires, un couple d'octogénaires qui raconte sa grosse frayeur.

La foudre tombée sur le toit de cette maison a déclenché un violent incendie. Le feu s'est déclaré mercredi soir, alors que les propriétaires, un couple d'octogénaires, se trouvaient à l'intérieur. Aucun blessé n'est à déplorer, mais la maison est désormais inhabitable : tout l'étage a été calciné, la toiture est partie en fumée. "Ils venaient de le refaire il n'y a pas longtemps", soupire le propriétaire, José Moreira, en montrant son compteur électrique qui a explosé.  "Quand ça a pété très fort, je croyais que c'était une bouteille de gaz, parce qu'elles sont là, derrière, mais non... Je suis sorti. Je voyais de la fumée qui sortait", raconte-t-il dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

Par chance, leur fils, qui habite la maison d'à côté, a très vite aperçu la fumée. "J'ai tapé dans le volet, je suis rentré, se souvient-il. J'ai aidé ma mère avec des béquilles, la pauvre... J'ai eu très peur, mais bon, ils n'étaient pas blessés. C'est le plus important.

Pourquoi cette maison a-t-elle été touchée ? Comment expliquer que la foudre ait frappé ici et pas ailleurs ?  "Il faut bien comprendre que la foudre va choisir le chemin le plus simple, répond Alain Rousseau, président du comité scientifique de l’association "Protection Foudre". Donc elle aurait peut-être préféré passer par un arbre ou un paratonnerre. Là, pas de bol, il n'y avait pas de choses a priori dans l'environnement, ça a l'air d'être un lotissement donc globalement, les maisons sont à peu près toutes de la même taille. Malheureusement, c'est celle-là qui a été frappée. Ça aurait pu être une autre". 

Mercredi soir, la foudre a touché une autre maison dans la même région, en banlieue de Toulouse, déclenchant là encore un incendie, mais heureusement aussi sans faire de blessé grave.


La rédaction de TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info